Le film va faire un malheur - Georges Flipo

Publié le par Papillon


Prenez un jeune cinéaste, talentueux et ambitieux, mais arrogant et narcissique. Mettez le en présence d’un truand cinéphile. Que se passe-t-il ? Le truand, Sammy, essaie de convaincre le cinéaste, Alexis, de tourner un film sur sa vie. Alexis ne voie aucun intérêt dans ce projet mais ne sait pas dire non. Il laisse donc entendre à Sammy qu’il faudrait remanier un peu l’histoire… Sammy va donc s’appliquer à faire de sa vie un scénario de film, quitte à accumuler les risques, pendant que la vie d’Alexis se désagrège : sa chérie lui claque la porte au nez, son film est retiré de l’affiche et il est contraint d’accepter de tourner un film publicitaire, et il ne sait comment se débarrasser de l’amitié encombrante de Sammy..

L’idée était originale et la plume de Georges Flipo est toujours aussi plaisante : drôle, ironique et caustique. Et pourtant, ça ne fonctionne pas et je me suis ennuyée. Certes, il y a ici où là des pages très drôles, notamment quand Alexis tente d’enseigner la littérature à Sammy. Mais ça ne suffit pas : l’histoire est bien mince et se traîne entre deux clichés sur le monde de la pub ou celui du cinéma. Le héros est une vraie tête à claques et face à lui seul Sammy le truand a une véritable épaisseur et une réelle humanité.

Bref, première grosse déception avec un auteur que j’apprécie beaucoup.

Cathulu a beaucoup aimé.

Le Castor astral, 2009. – 314 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quoi Georges ne fait l'unanimité ! il convient de se faire son propre avis alors !
Répondre
C
A l'occasion je me ferai mon idée!
Répondre
L
Malgré tout hâte de le lire...
Répondre
P
<br /> Je lirai ton avis avec plaisir.<br /> <br /> <br />
K
Ah! Des avis divergents... Dans ce cas le mieux est de se faire sa propre idée !
Répondre
P
<br /> Absolument !<br /> <br /> <br />
C
Le héros m'a paru supportable . M'amollirais-je avec l'âge ?
Répondre
P
<br /> Tu en as tant vu dans ta classe que tu es peut-être blindée ?<br /> <br /> <br />
C
Ah, pareil !!! Je l'ai laissé en plan vers le milieu en me disant que peut-être j'étais parasitée par des éléments extérieurs, que je le reprendrai plus tard...
Répondre
P
<br /> Bon, ça me rassure, quelque part...<br /> <br /> <br />