L'homme qui marchait sur la lune - Howard McCord

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2008

William Gasper est un être solitaire qui vit dans un container derrière la station service d’une petite ville perdue du Nevada. Habiter est un bien grand mot d’ailleurs, car William Gasper est souvent parti. « Ma vocation, c’est la marche. » Et son lieu de prédilection pour se livrer à cette activité, c’est la Lune, grosse montagne aride, au milieu de nulle part, entaillée de sombres canyons et de lumineuses falaises. Marcher pour William Gasper est l’occasion de revivre ses souvenirs, de revoir sa vie d’assassin, puisque William Gasper fut autrefois tueur à gages. Et il est un excellent chasseur, aussi se rend-il très vite compte que quelqu’un est en train de le suivre, sur cette Lune qui est son domaine.

En dehors des passages où il est question de marcher en pleine nature, en survivant de la façon le plus frugale possible, je n’ai pas vraiment aimé ce roman qui flirte avec l’univers fantastique et mêle réel et imaginaire. J’ai eu l’impression que l’auteur réduisait son héros à sa seule fonction animale, et donc de prédateur. Un jour, un homme est envoyé à la guerre, il est obligé de donner la mort pour survivre, et décide d’en faire une vocation, tablant sur le fait que le Bien et le Mal n’existent pas.

Un roman complètement nihiliste et parfaitement dérangeant.


D'autres avis : Moisson Noire - Cuné - Cathulu


Traduit de l’américain par Jacques Mailhos.

Gallmeister, 2008. – 133 p.

Commenter cet article

Géraldine 13/12/2008 00:55

Bizarre, la 4ème de couv semblait captivante ! J'aurais pu me faire avoir ! Merci de m'éviter cette erreur !

Papillon 14/12/2008 19:32


Bah tu peux quand même tenter ta chance : il n'est pas très épais !


sylvie 10/12/2008 13:46

et bien moi aussi il me tente ce livre, et la citation en exergue de ton blog m'a sauté aux yeux tout de suite et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus long...

Papillon 12/12/2008 20:38


moi ausi, c'était l'aspect "marcheur solitaire" qui m'avait attiré vers ce livre.


Anne-Sophie 07/12/2008 11:42

J'avais très envie de le lire... Malgré ce que tu en dis, j'aime cet aspect fan,tasque, cet homme proche de la nature, réduit à son caractère animal. Comme quoi, même les critiques négatives, peuvent donner envie de lire !

Karine :) 05/12/2008 19:17

J'avais vu plusieurs avis très positifs et je n'arrivais pas à le faire passer de la liste à la pile... je crois que ce n'est pas pour moi, en fait... et de voir des avis moins positifs me rassure un peu!

Bookomaton 03/12/2008 08:44

Je l'ai commencé, et je ne l'ai pas encore fini. Il n'est pourtant pas bien épais ! Un peu ennuyée par le début, malgré ce splendide cadre et une pincée de mystère... Je le reprendrai à un moment de plus grande tranquillité d'esprit ;-)

Florinette 02/12/2008 11:51

Comme tu n'es pas la première à ressentir cette déception, il me tente de moins en moins ce roman, je préfère passer.

Papillon 02/12/2008 21:29


Très spécial, en tout cas...


Joelle 02/12/2008 10:16

Je viens de le terminer hier soir ! Et je n'ai pas aimé non plus ... en fait, je me suis particulièrement ennuyée ;)

Papillon 02/12/2008 21:28


Ca me rassure : je ne suis pas la seule !


Thaïs 01/12/2008 13:12

Je ne suis pas attirée par le côté fantastique.

Papillon 01/12/2008 22:49


L'aspect fantastique est très léger, en fait.


cathe 01/12/2008 10:20

Moi aussi j'avais bien aimé cette atmosphère un peu irréelle :-)

Papillon 01/12/2008 22:48


C'est surtout le personnage qui m'a déplu...