Des néons sous la mer - Frédéric Ciriez

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2008

Ces néons rose fluo qui clignotent dans la baie de Paimpol sont ceux d’un bien curieux navire : l’Olaimp, un bordel flottant. Nous sommes en 2012 et les lois de « mutations de le sécurité intérieure » (!) ont permis la réouverture des maisons closes. Une douzaine de prostituées ont donc décidé d’installer un lieu de plaisir autogéré dans un ancien sous-marin à la réputation sulfureuse…

C’est le jeune homme qui tient le vestiaire, surnommé Beau Vestiaire par ses employeuses, qui raconte l’histoire. Pas vraiment une histoire, d’ailleurs. Car cet ouvrage se présente comme une étude très sérieuse sur le phénomène dans tous ses aspects : historique, sociologique, financier, marketing, ce qui permet à l’auteur de filer très brillamment la métaphore érotique sous toutes ses formes.

Ce qui est étonnant dans ce premier roman très original, c’est moins son sujet que sa forme, qui mêle des études pseudo-sérieuses aux récits des vies des douze prostituées, les considérations sur la poétique érotique bretonne aux échappées du narrateur sur sa moto dans l’arrière pays breton.

Un roman déjanté qui réjouira les amoureux de la langue.

L'avis d'Yvon

Gallimard / Verticales, 2008. – 300 p.


--------------------------------------------------------

Sur le même thème du bordel sympathique : La pension Eva d'Andrea Camilleri,
Dans le même style déjanté : La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Si c'est dans la même veine, je risque d'adorer. C'est noté, donc!
Répondre
P
<br /> J'espère qu'il vous plaira !<br /> <br /> <br />
D
Amoureux de la langue... hum-hum, si vous me permettez cette grivoiserie que le contexte semble appeler! Cela dit, ça a l'air pas mal! Je m'en vais noter ça dans un coin de mémoire.
Répondre
P
<br /> cette phrase est un clin d'oeil <br /> tout le roman est dans cette veine....<br /> <br /> <br />
E
Et pourtant la vie ne fut pas toujours rose à Paimpol! J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je me soupçonne d'être un peu chauvin.A bientôt.Yvon
Répondre
P
<br /> En l'occurrence, le chauvinisme est bien mérité !<br /> <br /> <br />
B
Un véritable plaisir de lecture !Cathulu, n'ayez crainte, F. Ciriez n'a pas fait dans l'esbrouffe. Son roman contient beaucoup d'humanité, d'intelligence et une pointe d'émotion. Tout plein de couleurs, de sensations, de sensualité... Moi, j'ai aimé ;-)
Répondre
C
Dans ce genre de roman, je me demande toujours si ça débouche vraiment sur quelque chose ou si c'est juste pour se faire remarquer ...
Répondre
P
<br /> J'ai trouvé ça vraiment très bon mais j'avoue m'être demandée si l'auteur serait capable de faire un deuxième roman après celui-ci...<br /> <br /> <br />
G
ce bouquin semble très sympa ! Je note !
Répondre
P
<br /> Très différent, inventif, un peu déjanté, drôle et grave à la fois...<br /> <br /> <br />