L'ami de jeunesse - Antoine Sénanque
Rentrée littéraire 2008

Je suis psychiatre, je n’arrive plus à écouter mes malades, je vis depuis vingt-cinq ans avec une femme obsessionnelle qui s’aggrave, j’ai deux enfants de dix ans, des jumeaux que je confonds et c’est mon anniversaire.
— Qu’est-ce que tu as ?
— Quarante-huit ans.
— Y a pas de quoi faire la gueule.
— Si. »
Pour soigner sa crise existentielle, Antoine décide de se consacrer à sa vocation de jeunesse et de s’inscrire à la Sorbonne pour y préparer une licence. N’ayant pas le courage de s’embarquer seul dans cette aventure, il y entraîne Félix, son meilleur ami, restaurateur joyeux et coureur, alléché moins par le goût de l’histoire que par la perspective de rencontrer de jolies étudiantes.
Voici un roman dont je n’ai pas grand chose à dire, sinon qu’il est semblable à son héros : sans grand caractère. Certes l’auteur a beaucoup d’humour mais sa plume trop travaillée s’apparente à une collection d’aphorismes dont la lecture est vite épuisante. Sans compter qu’Antoine Sénanque, lui-même neurologue dans la vraie vie, file la métaphore médicale , ce que j’ai trouvé assez pénible. Mais surtout ce héros passif et dépressif qui ne sait pas où il va a beaucoup de mal à convaincre le lecteur de s’intéresser à son sort…
Une interview de l'auteur.
Grasset, 2008. – 333 p.