Be happy - Mike Leigh

Publié le par Papillon



Je vous présente Poppy : 30 ans, célibataire, institutrice.

 

Elle aime : les tenues flashy, les bijoux clinquants, sa colocataire Zoé, ses élèves et le trempoline.

 

Signe particulier : toujours de bonne humeur !

 

Poppy a décidé une bonne fois pour toutes de prendre la vie du bon côté et de ne voir que le côté positif des choses. On lui vole son vélo ? Qu'à cela ne tienne ! Elle va apprendre à conduire. Ce qui l'amène à faire la connaissance de Scott, moniteur d'auto-école, qui est son double inversé : borné, méfiant, raciste, parano. Scott ne voit que le côté sombre de la vie. La rencontre va être explosive !

 

 Même quand il fait un film comique, Mike Leigh reste un cinéaste social. Banlieue populaire, population mélangée, enfant maltraité : on est bien loin des contes de fées hollywoodiens. A première vue, on pourrait penser que Poppy est une fofolle un peu bête. Il n'en est rien. Bien au contraire. Poppy est pétrie d'humanité, l'œil ouvert et l'oreille tendue, aussi attentive à un enfant trop violent qu'à un vieux clochard un peu à l'ouest. Elle croit à la bonté foncière de l'être humain et pense que tout le monde a droit au bonheur. Malheureusement, avec Scott, elle va tomber sur un os, mais retrouvera son sourire très vite.

 

C'est un film optimiste et pétillant, avec une actrice formidable (Sally Hawkins) et quelques scènes d'anthologie (comme le cours de flamenco) que l'on n'oubliera pas de sitôt.

 

 
Film britannique (2008) de Mike Leigh
Avec Sally Hawkins, Eddie Marsan, Alexis Zegermanh,

Genre : comédie ; durée : 1h58 .

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article