Le premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon

Publié le par Papillon



C'est une histoire de famille, une famille de français moyens comme vous et moi. Un père chauffeur de taxi, une mère au foyer et trois enfants. L'histoire se déroule sur vingt ans et nous est racontée en cinq tableaux, cinq journées qui seront pour chacun des membres de la famille le "premier jour du reste de leur vie". L'histoire commence en 1988 quand le fils aîné décide de quitter la maison familiale pour s'installer dans une chambre de bonne prêtée par son grand-père, un grand-père pas très sympathique du reste. Amateur de bons vins, il méprise un peu son fils, pourtant un brave type, pas compliqué. Le départ du fils aîné est vécu comme une déchirure par la mère qui a l'impression de perdre un enfant. Au fil des ans, d'autres fêlures vont apparaître, des frustrations, des incompréhensions, des malentendus…

 

C'est un film que l'on ne peut regarder sans avoir une grosse boule dans la gorge parce que l'on se reconnaît forcément dans l'un de ces épisodes : crise d'adolescence, premiers émois amoureux, disputes familiales, mort du père, même si j'ai trouvé certaines scènes un peu "faciles", comme les retrouvailles de la famille au chevet de la mère à l'hôpital ou le fils qui décide d'abandonner son lucratif cabinet de chirurgien esthétique pour devenir urgentiste. Mais finalement, on découvre qu'il n'y a rien de mieux que la famille. Parce que c'est ça la famille : une molécule qui doit un jour éclater pour que tous ses atomes trouve leur identité avant de se regrouper à nouveau autour du noyau central…

 

Sylire, Anne et  Lo, ont aimé.

 

Film français (2008) de Rémi Bezançon.

Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman.

Genre : comédie dramatique ; durée : 1h54.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ulaz 23/03/2009 14:57

J'ai adoré ce film, il est tout simplement superbe ! Je suis tombée par hasard sur ton blog et bravo car il est riche en critiques en tous genres et tu as une écriture très plaisante.

sylire 29/08/2008 18:42

on est d'accord :-)

musy 29/08/2008 18:25

moi j'y vais demain à paris!marjolaine

saxaoul 29/08/2008 12:23

S'il ne passe déjà plus au ciné, je vais devoir attendre sa sortie en DVD. Tant pis pour moi !

Annie 29/08/2008 10:36

Je fais mon article du jour sur ce film: je n'ai pas aimé!Le manque de lien entre les évènements m'a dérangée.Amitiés

uncoindeblog 29/08/2008 10:01

Ah merci Papillon ! Si j'ai bien aimé le sujet et passé un bon moment, j'ai trouvé que parfois de très grosses ficelles étaient utilisées. Cela n'enlève en rien à la présence des acteurs : grand-père bougon et parents excellents !Un bon film d'été encore en salles à Paris et qui semble fonctionner sur le bouche à oreille :) Ce n'est pas un blockbuster, qu'on se le dise !!

cathulu 29/08/2008 08:09

Il ne passe déjà plus! Bouhouhou!