Le temps d'une chute - Claire Wolniewicz

Publié le par Papillon


La chute, c’est celle que fait Madelaine en se penchant un peu trop depuis sa terrasse. Chute pendant laquelle la vieille dame voit défiler toute sa vie…

 

 

Madelaine naît en 1922 dans une famille misérable, entre une mère toujours enceinte et un père toujours absent. A la mort de sa mère, elle n’a que dix ans et son père s’empresse de la confier à un orphelinat, ce qu’elle va vivre comme un abandon, le premier d’une longue série. Mais à l’orphelinat Madelaine découvre l’amitié grâce à Hélène, et surtout apprend ce qui va devenir la grande passion de sa vie : la couture. Et non seulement Madelaine a des doigts de fée, mais en plus elle a un don pour les formes et les couleurs. A seize ans, elle entre dans son premier atelier, à Limoges, et commence à créer ses propres modèles. Mais c’est à Paris quelques années plus tard qu’elle va connaître la célébrité…

 

En moins de trois cents pages, Claire Wolniewicz tente de nous raconter l’histoire de la mode au vingtième siècle, de Paul Poiret à Jean-Paul Gautier. Et c’est un peu rapide… En temps que fille et petite-fille de couturière j’ai grandi avec L’atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux, l’histoire ne m’a pas donc paru très originale. Je me suis vite lassée du style bref et rapide de Claire Wolniewicz et j’ai trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de personnes disparues autour de Madelaine. Un roman vite lu, vite oublié.

 


Déjà lu par Lily - Michel - Cathulu - Pascal  - Fashion

 

 




Viviane Hamy, 2008. – 263 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Turquoise 21/07/2008 23:40

Oh ! Moi aussi j'adore "L'atelier de Marie-Claire" !! Mais tu dis que c'est nettement moins bien, alors je ne sais pas si je vais me laisser tenter (malgré la bonne critique vue chez Katell)... Bon, je vais le feuilleter un peu pour voir si je le trouve à mon prochain passage en librairie...

Michel 11/07/2008 19:23

Une bonne lecture de détente, sur la plage par exemple...

Papillon 11/07/2008 20:13


C'est tout à fait ça !


Florinette 11/07/2008 11:17

Bon, je l'avais noté, mais maintenant j'hésite...Bonne journée Papillon ! :-) 

Papillon 11/07/2008 20:12


Cela reste une lecture agréable malgré tout.


cathulu 11/07/2008 07:00

C'est vrai, à peine a-t-on le temps des'intéresser à un personnage que pff disparu !

Papillon 11/07/2008 20:11


Certains d'entre eux auraient bien mérité d'être un peu développés.