Une rivière sur la lune - Barbara Kingsolver

Publié le par Papillon







 



Ayant déjà lu Un été prodigue, j’ai choisi un autre roman de Barbara Kingsolver pour ce club de lecture estival.

 

Après quatorze ans d’absence et de vadrouille, Cosima (surnommée Codi) revient dans sa vile natale, Grace, une petite cité de l’Arizona, pour veiller sur son père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Pendant ce temps, sa sœur Hallie, avec laquelle elle entretient une relation quasi fusionnelle depuis la mort précoce de leur mère, a choisi de partir au Nicaragua pour aider les paysans à cultiver leurs terres. Codi, qui a des rapports tendus avec son père, est une femme qui cherche sa place depuis toujours. Ce retour va la confronter aux souvenirs d’enfance, aux secrets de famille et à la redécouverte de sa ville qui se bat pour ses traditions et contre la pollution industrielle.

 

Ce roman avait tout pour me plaire : un beau portrait de femme qui doute, une dimension politique avec l’évocation de la politique désastreuse des Etats-Unis en Amérique du Sud, des préoccupations écologiques avec la tragédie d’une rivière polluée et la découverte d’une région des Etats-Unis à cent lieux des clichés habituels sur l’Amérique. Comme toujours chez Barbara Kingsolver, c’est l’humain qui est au cœur de l’histoire, et ses rapports avec la nature, avec l’histoire. Et elle nous raconte une belle histoire avec de l’amitié, de l’amour, des drames et des réussites. J’aime décidément beaucoup cette auteure et sa vision du monde dont je me sens très proche.


 

 

Traduit de l’américain par Guillemette Belleteste.

Rivages Poche, 2003. – 389 p.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudialucia 16/09/2008 00:30

je viens souvent trouver des idées de lecture dans ton site.   j'écris moi-même dans un blog du Monde intitulé ma librairie. Ainsi j'ai pu découvrir Barbara Kingsolver grâce à toi.   j'ai commencé par L'arbre aux haricots et je suis en train de lire la suite Les cochons au paradis.Merci pour cette découverte.

Papillon 16/09/2008 20:36


J'en suis ravie ! Barbara Kingsolver est un de mes écrivains favoris et un grand écrivain !


Joelle 13/07/2008 17:19

Je n'ai pas raffolé d'Un été prodigue quand je l'ai lu à l'époque mais j'ai quand même "Les cochons du paradis" et sa suite dans ma PAL, histoire d'avoir une 2ème impression sur cette auteure.

belledenuit 02/07/2008 11:11

J'ai lu également "une rivière sur la lune". C'était mon 1er Kingsolver et je me suis régalée. J'en tenterai un autre plus tard. Mais sa façon de raconter fait que l'on ne veut pas lâcher le livre sans connaître la suite et conséquemment arriver à la fin (malheureusement pour nous !)

Papillon 03/07/2008 20:41


Je suis une inconditionelle totale de Barbara Kingsolver !  J'ai déjà lu cinq  de ses romans et je les ai tous aimés ! J'engage tout le monde à découvrir
cette auteure.


Florinette 02/07/2008 09:49

J'ai beaucoup aimé les belles descriptions sur la faune et la flore et Barbara Kingsolver a le don de captiver le lecteur tout en l'enrichissant et en lui faisant prendre conscience de la place de chacun sur cette terre. Celui que tu as lu me tente également beaucoup !

Valériane 02/07/2008 08:37

Tiens, nous avons choisi le même livre à commenter ! Je te rejoins tout à fait, Kingsolver est une auteur exceptionnelle.

Valériane 02/07/2008 07:48

Georges, c'est parce qu'on a toute lu le même livre dans le cadre du Blogoclub, normal qu'on en parle ! ;-)Je suis d'accord avec vous, j'aime tout ce que cette auteur a écrot !

Georges F. 02/07/2008 07:11

Décidément, on ne parle plus que de Barbara Kingsolver sur les blogs ! Paradoxalement, ça donne de moins en moins envie de la lire, on se sent vaguement piégé, presque marketé !  Je ne dis pas cela pour vous, mais en réaction à l'accumulation des billets un peu partout. 

Tamara 01/07/2008 12:43

Tiens, c'est sympa de lire un avis sur un autre de ses romans ! Mon prochain de B.K. sera L'Arbre aux haricots, puisqu'il est dans ma PAL...

Papillon 01/07/2008 13:43


Et tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre !


clochette 01/07/2008 10:52

Et on semble tjs retrouver les mêmes thèmes dans ses livres : la défense de la nature, de beaux portraits de femmes, des secrets de famille, des drames et des joies...

Papillon 01/07/2008 13:42


Oui, la nature occupe une grande place dans son oeuvre et dans sa vie : elle est biologiste et écologiste. Les yeux dans les arbres est u roman un peu différent qui se
pase en Afrique, avec encore de beaux portraits de femmes...


beatrix 01/07/2008 10:27

Je l'ai beaucoup aimé aussi comme tous ceux de Barbara Kinsolver, mais celui-ci ma beaucoup plus plu que "Un été prodigue" et comme toi j'aime beaucoup son approche de l'être humain, ses rapports avec la nature c'est un très grand écrivain.

Papillon 01/07/2008 13:40


Absolument d'acord avec toi !