La maison du lac - Ernest Thompson

Publié le par Papillon


Comme tous les ans depuis près de cinquante ans, Tom et Kate, passent l’été dans leur maison au bord du lac, quelque part dans l’état du Maine. Tom, professeur de grec à la retraite, est un vieux bougon qui accepte mal de vieillir. Kate, au contraire, pétille de vie et de malice. Il y a entre eux cette complicité et cette tendresse qui est le ciment des vieux couples. Quand leur fille Claudia annonce sa visite en compagnie de son nouvel amoureux, Kate saute de joie et Tom râle. Il n’a jamais vraiment accepté que sa fille ne soit pas le fils dont il rêvait et ses rapports avec Claudia sont toujours très tendus. Et en plus, Claudia a décidé de confier à ses parents son beau-fils Billy pour la durée des vacances...


Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1981 avec deux monstres sacrés : Henry Fonda et Katherine Hepburn, et j'ai trouvé que Jean Piat (pour lequel je professe pourtant une immense admiration) peinait à se démarquer de son modèle, alors que Maria Pacôme qui nous a plus habitués à des rôles de vaudeville, avait su complètement s'approprier le rôle de Kate. La pièce est supposée se dérouler dans les années soixante et une radio égrène régulièrement les nouvelles de l'époque : Nixon, la lune, le Vietnam. Le metteur en scène semble ainsi avoir fait le choix d'une mise en scène sobre et classique. Cette histoire de famille qui met l'accent sur les rapports père fille n’est pas vraiment originale, mais les dialogues en sont très drôles, même dans les moments les plus émouvants. Et ce vieux bougon qui râle tout le temps, mais va se révéler un excellent compagnon pour le jeune Billy, m'a beaucoup rappelé mon propre père qui lui non plus n'était pas très à l'aise dans ses rapports avec ses filles…


Au final, j'ai passé un bon moment, en compagnie de deux excellents acteurs qui nous rappellent que l'on peut être octogénaire et pétiller de vie !


 

Au Théâtre de Paris jusqu'au 20 Juillet.

Texte d'Ernest Thompson,

Adaptation de Jean Piat et Stéphane Hillel,

Mise en scène de Stéphane Hillel,

avec Jean Piat, Maria pacôme, Béatrice Agenin, Christian Pereira, Damien Jouilerot et Patrice Latronche.

 


Publié dans Théâtre - Opéra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philo 03/07/2008 09:00

Je n'ai pas la possibilité de voir la pièce mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique avec H. Fonda et K. Hepburn. Ce film m'a beaucoup ému.

Papillon 03/07/2008 20:44


J'ai vu le film il y a longtemps et je me souviens surtout des 2 acteurs principaux, qui étaient excellents.


Gambadou 29/06/2008 22:04

Ma soeur a été le voir et m'en a parlé très positivement... mais je ne vais pas à Paris...

cathe 29/06/2008 19:48

Mais au théâtre on ne peut pas voir les parties de pêche sur le lac ;-))))

Papillon 29/06/2008 20:21


Elles sont très joliment suggérées... ;-)