Delirium tremens - Ken Bruen

Publié le par Papillon




Le proverbe a raison qui dit que tout vient à point à qui sait attendre, puisque ce polar que je convoitais depuis des mois a fini par réintégrer son coin d’étagère à la bibliothèque, d’où je me suis empressée de le sortir avant qu’il ne prenne la poussière.

 

 

Delirium Tremens est le premier épisode des aventures de Jack Taylor. Jack est un irlandais de Galway, pas mal imbibé d’alcool, qui s’est fait virer de la police pour brutalités envers un politicien. Depuis, il est devenu détective privé et, entre deux cuites au scotch ou au brandy, il tente de retrouver des objets perdus ou des personnes disparues. Mais si Ann Henderson fait appel à lui, ce n’est pas pour retrouver sa fille, Sarah, qui s’est noyée mais pour démontrer que cette mort n’était pas un suicide, comme l’a conclu l’enquête de police, mais un meurtre.

 

Ce polar m’a paru complètement atypique. D’abord parce que l’intrigue est limitée au strict minimum. Jack, ivre la plupart du temps, n’y joue d’ailleurs qu’un rôle mineur, tout se résolvant quasiment sans lui. Ensuite parce qu’il décrit une Irlande noire complètement à l’opposé des clichés touristiques : violence, pauvreté, drogue. Mais c’est surtout le style de Ken Bruen qui est impressionnant. Avec une écriture minimaliste, il nous entraîne dans la désespérance de Jack Taylor. Et Jack est un amoureux des livres, surtout des polars américains. Le livre est donc truffé de citations littéraires, de références musicales (parfois obscures), et de bribes de poèmes qui, tous, célèbrent la noirceur de l’existence.

 

Je peux vous dire qu’en refermant ce livre, un peu sonnée, je n’avais qu’une envie : retrouver très vite Jack Taylor.



Ils l'ont lu : Yvon - BMR&MAM - Cathulu - Frisette


 


Traduit de l’anglais (Irlande) par Jean Esch.

Gallimard / Série noire, 2004. – 313 p.

 

Publié dans Polars & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il m'attend bien sagement dans ma PAL, celui-là!!!  Moi aussi j'aime bien les alcoolos drogués!  Jack devrait me plaire!
Répondre
E
cet auteur a fait une autre série, R&B. Je viens de lire le dernier sorti, "Vixen". C'est atypique aussi, dans le genre de Christopher Moore un peu. Très décalé et ça m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur ! Je te conseille vivement !
Répondre
P

Genre Christopher Moore ? oh la la mais je note tout de suite alors !!!! D


E
J'avais déjà retenu la référence chez Cuné (qui avait commencé par le 3e tome je crois), c'est une honte de traîner autant alors que je suis certaine que ça me plairait ! Heureusement que tu es là pour me rafraîchir la mémoire :-)
Répondre
P

Et je pense qu'il est important de commencer par celui-ci qui est le premier de la série parce qu'on y apprend plein de
choses sur l'enfance et la famille de jack Taylor.


M
Je pense qu'une nouvelle série se présente devant moi
Répondre
P

Je suis sûre que tu vas aimer !


T
Ca me tente bougrement !
Répondre
P

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ? :-))


E
Bienvenue au club!Yvon
Répondre
P

Vivement le deuxième tome !


C
Une rencontre réussie, donc!
Répondre
P

Complètement ! j'ai un faible pour les alcooliques, les drogués et autres bancals en tous genres !!!