Comment va la douleur ? - Pascal Garnier

Publié le par Papillon


Derrière ce titre tristement ironique se cache une rencontre improbable entre deux hommes que tout oppose. De passage dans une ville d’eaux poussiéreuse qui suinte d’ennui, Simon, tueur à gages en fin de carrière, cynique et blasé, rencontre le gentil et naïf Bernard, fils d’une boutiquière déjantée et alcoolique. Simon a une dernière mission à accomplir avant de prendre une retraite dorée, mais il est épuisé par un maladie souterraine, alors il engage Bernard comme chauffeur.


Le charme de cette histoire repose en grande partie sur l’opposition de ces deux caractères : d’un côté la glaciale élégance détachée de Simon, de l’autre l’émerveillement d’un grand enfant qui rêve de voir la mer et voit toujours le bon côté de chaque situation. Simon est revenu de tout, Bernard se réjouit d’un rien. Simon est capable de flinguer froidement une épouse devenue encombrante comme on écrase un cafard, quand Bernard est bouleversée par une jeune fille qui pleure. Simon est complètement verrouillé, Bernard est ouvert aux quatre vents. Et leur rencontre va bien sûr changer leur vie à jamais.

 

Avec deux bouts de ficelle et trois morceaux de chiffon, Pascal Garnier a réussi à faire un roman à la fois drôle et grave, tendre et burlesque, qui nous touche infiniment parce qu’il donne la parole à des gens simples.


 

Déjà lu par : Sophie - Katell - Pascal - Hervé et Cuné


 

Le Livre de poche, 2008. – 188 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yv 19/08/2008 20:08

bonjourn j'ai lu celui-ci et L'A26 : excellents. Tout simplement.

Papillon 19/08/2008 21:59


Cet auteur a beaucou écrit : nous avons de la chance ! :-)))


katell 17/05/2008 21:06

je suis tombée sous le charme de son écriture et je déplore que ma médiathèque méconnaisse Pascal Garnier. Il va me falloir glisser des mots dans la boîte à idées. Je note déjà les titres données par ICB ;-)

Papillon 18/05/2008 20:48


Je dois dire que je ne le connaissais pas non plus avant le billet de Cuné sur son dernier roman ;-)


Karine 17/05/2008 16:40

J'ai le goût de découvrir cet auteur depuis un moment déjà.  Je ne sais juste pas trop par où commencer!

Papillon 17/05/2008 19:54


ce lui-ci est son avant dernier mais il a déjà beaucoup écrit !


antigone 17/05/2008 09:28

Je le note, par curiosité !! Ce que tu en dis est bien tentant.

Papillon 17/05/2008 19:53


9a se lit très vite et ce fut vraiment une belle découverte.


chiffonnette 16/05/2008 21:55

Je note! Tu m'as convaincue avec ta conclusion!!

Papillon 17/05/2008 19:52


Un petit roman drôle et grinçant : ça devrait te plaire !


kathel 16/05/2008 18:20

Cet auteur m'intrigue vraiment, ce qui est rare pour un auteur français et donc à noter ! ;-)

Papillon 17/05/2008 19:51


Je pense vraiment que c'est un auteur à découvrirr.


sylire 16/05/2008 17:25

J'ai lu récemment son tout dernier livre et j'ai beaucoup aimé. Je compte bien ne pas m'arrêter là avec cet auteur !

Papillon 17/05/2008 19:49


Ca tombe bien : il a déjà beaucoup écrit !


In Cold Blog 16/05/2008 14:16

Je suis devenu accro à cet auteur que j'ai découvert grâce à Cuné. J'ai commencé par Comment va la douleur ? et j'ai continué avec L'A26 et La solution esquimau. Et c'est un bonheur à chaque fois renouvelé. Je serais bien tenté de lire un de ses romans pour la jeunesse pour voir si l'on retrouve cette touche d'humour noir au milieu de toute cette humanité...

Papillon 17/05/2008 19:47


Je l'ai découvert grâce à Cuné aussi et ses autres romans me tentent bien sûr beaucoup !