La princesse mendiante - Catherine Clément

Publié le par Papillon

 

 



Mira est la princesse héritière d’un petit royaume du Rajasthan. Nous sommes au XVIème siècle et l’Inde hindoue traditionnelle est peu à peu soumise et envahie par les Moghols musulmans. A l’âge de cinq ans, Mira assiste au sacrifice rituel de sa grand-mère, qui suit au bûcher son époux défunt pour devenir sati, c’est-à-dire déesse. Brûlée vive, mais déesse. Peu après, la petit Mira se prend d’amour pour le dieu Krishna dont elle se croit l’épouse. Pour lui, elle chante, elle danse et elle compose des poèmes. A l’âge dix ans on la marie avec le puissant voisin, prince de Mewar. Mais elle ne sera jamais une véritable épouse, ni une véritable princesse. A la mort de son époux, elle refuse de devenir sati et préfère se faire mendiante sous le nom de Mirabaï et danser pour les plus pauvres, se consacrant tout entière à son dieu Krishna.

 

Mirabaï a réellement existé, ses poèmes nous sont parvenus, mais de sa vie on sait peu de choses. Catherine Clément adopte donc le ton du conte pour faire revivre cette figure mythique de l’Inde ancienne, en mêlant fiction et réalité. C’est un beau portrait de femme qu’elle nous offre, une femme qui renonce à ses privilèges et se rebelle contre le sort fait au femme, mais c’est aussi le portrait d’une illuminée, comme seule l’Inde semble en produire. Et c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce roman : cette capacité de l’auteur à nous plonger dans une réalité indienne mystique, moite et cruelle, qui n’existe quasiment plus.

 


Editions du Panama, 2007. – 309 p.

Commenter cet article

sylvie 28/04/2008 11:21

Le sujet est tentant ! je garde en tête.

Laurence 27/04/2008 09:21

PaPillon, je ne lis pas ton commentaire, car je n'ai pas encore lu le roman et je ne veux pas être influencée. C'est Joël qui nous l'a proposé pour la sélection et j'espère qu'il va me plaire.

Karine 24/04/2008 04:28

Je me dis que je tenterai de le lire opur le prix Biblioblog mais à prime abord, le sujet me tente relativement peu... Je verrai bien!

Emeraude 23/04/2008 20:42

j'avais lu "le voyage de théo" de cette auteure, que j'avais dévoré à 14 ans mais avec lequel j'ai eu beaucoup plus de mal l'année dernière.Du coup je suis un peu réticente à relire cette auteure mais ce que tu dis par rapport à ce titre me tente bien!

Papillon 23/04/2008 21:39


Franchement, ça se lit vite,c'est bien écrit, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable !


cathulu 23/04/2008 06:24

Je reste allergique à ce type de roman...