A bord du Darjeeling limited - Wes Anderson

Publié le par Papillon

Trois riches américains montent dans un train qui traverse l'Inde, le Darjeeling limited. Ils sont frères mais ne sont pas vus depuis un an. C'est l'aîné, Francis, qui a eu l'idée de ce voyage et des ces retrouvailles, pour renouer les liens familiaux. Chacun des trois frères a une plaie à soigner : Francis vient d'échapper à un très grave accident de moto, Jack ne parvient pas à se séparer d'une femme qu'il n'aime plus et Peter panique à l'idée de devenir père. Ils ont tous besoin de remettre leur vie sur des rails. Et chacun d'entre eux a sa méthode pour soigner ses angoisses : l'un se drogue avec du sirop pour la toux, l'autre court les filles et le troisième fait des listes et plannifie tout. Ils sont si déjantés et si déglingués qu'ils vont mettre ce train sens dessus dessous...

Ce film est vraiment réjouissant, décalé, burlesque, servi par une bande son survitaminée. Ces trois ados attardés qui accumulent les bourdes nous font hurler de rire, puis nous touchent quand ils nous révèlent leur faille : le deuil impossible du père, l'absence de la mère. Bien sûr, ils trouveront de manière complètement inattendue une réponse à leurs angoisses, dans cette Inde à la fois baignée de spritualité et étrangement fataliste. Et j'aime beaucoup la scène finale si symbolique où les trois frères courent pour attraper un train en marche en larguant tous les bagages hérités du père.

J'ai le sentiment de parler très mal de ce film si bien filmé qu'il est irracontable, alors courez-y : je vous promets que vous en sortirez gonflés à bloc par une grande bouffée d'optimisme.


Film américain (2008) de Wes Anderson,
avec Owen Wilson, Adrian Brody, Jason Schwartzman.
Genre : comédie ; durée : 1h47.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je te rassure tu as trés bien parler du film, j'ai eu la même sensation que toi en sortant de la séance...vraiment serein, placide, quiet même. Je te propose d'aller voir si ce n'est déjà fait ? d'aller voir "juno" : lorsque je suis sortis de la salle de cinéma j'ai ressentis la même sensation qu'avec " à bord du darjeeling limited" . Au plaisir mademoiselle . ++
Répondre
E
Un petit bijou !
Répondre
C
Je cours de ce pas au cinéma alors :-)
Répondre
U
J'ai bien l'intention d'y aller s'il est toujours à l'affiche ce week-end. Merci de me confirmer dans mes idées de sorties ;-)
Répondre
P

J'ai vraiment passé un bon moment et j'espère qu'il en sera de même pour toi !


C
Comme j'aime beaucoup Adrian Brody, j'irai probablement voir ce film.... bon dimanche!
Répondre
P

Il est étonnant dans ce fim et j'espère que tu aimeras !


A
Tu en parles très bien. Aussi beaucoup aimé le coté tendre et joyeux
Répondre
P

Oui, le côté paumé de ces trois types est très touchant...


M
En te lisant au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre et je me préparais à le noter. C'est pas tiré d'un bouquin par hasard ?
Répondre
P

Ah je suis désolée de t'avoir induit en erreur !!!
Je ne crois pas que ce soit tirée d'un bouquin, non...


O
J'ai eu du mal à entrer dans le fim de mon côté, je ne saurai expliquer pourquoi... PPourtant ça reste un bon film.
Répondre
P

J'ai eu un peu peur avec le petit court métrage qui précède mais dès que les trois frères embarquent dans le train, j'ai embarqué avec eux !


A
Mon mari voulait aller le voir cette après-midi mais il était seulement en VO. On attendra sa sortie en vidéo !
Répondre
P

Je l'ai également vu en VO : personnellement ke préfère et c'est bon pour mon anglais !


G
Moi j'ai aimé "La vie aquatique" et encore plus "la famille Tenenbaum", donc ton avis me conforte dans l'idée de voir ce film !
Répondre
P

Tu devrais aimer alors !