Le trou dans le mur - Michel Tremblay

Publié le par Papillon


tremblay2.jpgPar une chaude journée d'été, François Laplante, vieux garçon solitaire, sort de chez lui  pour aller déguster un hot-dog sur la rue Saint-Laurent. Surgit alors une étrange petite porte tout près du théâtre du Monument-National. Poussé par la curiosité, il franchit cette porte et se retrouve dans la quatrième dimension... Dans le sous-sol du théâtre, se trouve une sorte de purgatoire réservé aux artistes de la scène montréalaise. Tour à tour ces fantômes du passé vont raconter leur histoire à François Laplante...

J'aime définitivement le style de Michel Tremblay qui mêle avec bonheur le français le plus pur, qui coule comme une rivière de miel, au joual le plus savoureux et le plus imagé. Chaque fois que je lis ce grand auteur québécois, je sens une envie irrépressible de retourner dans cette ville de Montréal à laquelle Michel Tremblay voue un amour sans partage et dont il fait le personnage principal de la plupart de ses romans. C'est en plus un merveilleux raconteur d'histoires. Il fait revivre ici, à travers les récits de Gloria la si peu glorieuse ou de Jean-le-Décollé, la vie des quartiers chauds montréalais pendant les années soixante à quatre-vingt.

J'ai quand même été un peu déroutée par la construction du roman qui intercale les récits de différents personnages aux interrogations de François Laplante sur ce qu'il a vu dans ce sous-sol oublié : a-t-il rêvé ou non ? Et comme ses interrogations reviennent à chacune de ces visites  au théâtre, ça finit par être lassant... Je me suis assez peu intéressée à l'aspect fantastique du roman, tant l'aspect narratif m'a passionnée. Dans cet étrange paradis, Michel Tremblay a rassemblé tous les personnages de ses romans précédents. Ca ressemble furieusement à un testament littéraire, espérons que ça n'en soit pas un.

L'excellentissime critique d' In Cold Blog.

Leméac / Actes Sud, 2007. - 240 p.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 23/03/2008 23:52

Je pense me rabattre plutôt sur les autres titres de cet auteur que j'ai dans ma PAL !

Papillon 24/03/2008 21:48


Les chroniques du plateau Mont-Royal sont très bien !


Karine 11/03/2008 13:37

Bien que québécoise, je n'ai découvert les romans de Tremblay que récemment... je suis fan de son théâtre par contre.  Je rajoute celui-ci à ma liste... ça a l'air bizarre et j'aime bien ce qui est bizarre!

Papillon 11/03/2008 20:35

Je rassure tous ceux qui ne connaissent pas encore Michel Tremblay  : ça n'empêche pas du tout de lire celui-ci ! Mais franchement, autant commencer par les chroniques du plateau mont-Royal.

florinette 11/03/2008 10:52

J'allais poser la même question que Cathulu ! :-)

In Cold Blog 10/03/2008 13:12

Pas d'inquiétude, Papillon. Le prochain Tremblay (déjà sorti au Québec) arrive chez Actes Sud le mois prochain :)PS : "excellentissime", c'est pas un peu "too much" ? :oD

Cathe 10/03/2008 11:17

Moi aussi je suis une inconditionnelle de Michel Tremblay, et je n'ai pas lu celui-là, chouette :-)

BelleSahi 10/03/2008 10:09

Je n'ai toujours pas lu cet auteur.

Ys 10/03/2008 09:35

Moi non plus je n'en ai jamais lu ! Par lequel faut-il commencer ?

Emeraude 10/03/2008 08:32

voilà encore un auteur qu'il faut que je lise absolument !!!!! dire que je n'ai jamais lu un seul livre de michel tremblay, quelle honte ;-)

cathulu 10/03/2008 06:57

Faut-il  avoir lu tous les romans précédents pour savourer  ?