Je, François Villon - Jean Teulé
Lecture commune du Club de lecture des blogueuses.

François de Montcorbier nait en 1431 dans Paris occupé par les anglais, l'année même de la mort de Jeanne d'Arc. Son père, condamné pour vol, meurt sur la potence. Sa mère le suivra bientôt, pour les mêmes raisons. François est confié à Guillaume de Villon, chanoine de l'Eglise Saint Benoît, dont il prendra le nom. Le bon chanoine le pousse à suivre des études à l'Université dans le but d'en faire un religieux. Mais le jeune poète préfère l'école buissonnière, courir les filles, écrire des vers et faire des blagues de potache.
C'est un monde très dur que ce quinzième siècle. La justice y est approximative, expéditive, violente. On vous coupe une oreille ou une main pour trois fois rien ; on pend, on torture et on écartèle à tour de bras et à tous les coins de rue. La vie ne vaut pas cher, alors le jeune François prend le parti de brûler sa vie, qu'importe les risques. On le voit traîner dans les bas-fonds les plus sordides, et fréquenter autant les truands que les artisans et les étudiants. Mais le vrai tournant de sa vie a lieu quand il s'intègre à une troupe de dangereux brigands sans foi ni loi, les Coquillards...
J'ai eu bien du mal à accepter les turpitudes de l'ami François et j'ai eu bien souvent la nausée à lire ses aventures, tant l'auteur semble se complaire à nous décrire la sordide réalité de ce Moyen-Age barbare. Mais Jean Teulé place ses pas et sa plume dans ceux de son héros et la poésie de François Villon est tout sauf bucolique, elle trempe dans le trivial et le réel. Et on ne peut pas rester longtemps insensible à cette plume charnelle, goûteuse et mélancolique à la fois. Presque malgré moi, j'ai été emportée par la langue, puis par la réalité brutale de cette époque, jusqu'à me sentir pleine de compassion et de tendresse pour cet homme que la vie n'a pas gâté et qui n'était ni plus ni moins barbare ou cruel que son époque, et dont la poésie, en tout cas, transcende les siècles.
Pocket, 2006. - 435 p.
Retrouvez la liste de tous les participants chez Sylire ou chez Lisa.