Sweeney Todd - Tim Burton

Publié le par Papillon



sweeney-todd.jpgLondres, au XIXème siècle. Benjamin Barker est un homme heureux. Barbier de son état, il est très amoureux de sa ravissante épouse et père d'une jolie petite fille. Mais le méchant juge Turpin convoite sa femme et l'envoie aux galères sous un prétexte fallacieux. Vingt ans après, il revient à Londres, sous le nom de Sweeney Todd avec une seule idée en tête : la vengeance. Il trouve en la personne de Mrs Lovett, son ancienne voisine, une complice toute dévouée qui l'aide à reconquérir sa place de barbier à Fleet Street. Mais quand il est reconnu par un ancien apprenti, il n'a pas d'autre choix que de lui faire un rasage... définitif. Seulement voilà : comment se débarasser du corps ? Surgit alors dans la petite tête fûtée de Mrs Lovett une idée aussi diabolique que rentable : transformer la chair fraîche en chair à patée destinée à garnir de délicieuses tourtes à la viande...

Cette histoire est un conte gothique, qui balance sans cesse du tragique au burlesque, avec de temps en temps une envolée pseudo-lyrique (Mrs Lovett fantasmant sa vie future avec Sweeney Todd). Dans un Londres de carton pâte, sorti tout droit d'un roman de Dickens, s'agitent des personnages sombres et fortement maquillés, dénués de toute humanité. Le scénario est parfois un peu simpliste mais c'est le principe même du conte. Les dialogues entièrement chantés s'accordent parfaitement à l'ambiance générale du film et si certains passages sont effectivement très gore, Tim Burton a le don de les tourner très vite en dérision.

La morale de l'histoire : derrière chaque assassin, il y a peut-être un homme qui souffre, un homme à qui on a volé son âme en lui brisant le coeur.


Film américain (2008) de Tim Burton,

Avec Johnny Depp, Helen Bonham-Carter, Alan Rickman.

Genre : thriller musical ; durée : 1h55.



Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


J'avais beaucoup aimé ce film que j'ai vu en VO (seule dans la salle de ciné d'ailleurs parce que j'y avais été dans les derniers jours où il passait. J'avais apprécié l'expérience ^^). J'aime
beaucoup ce que fait Tim Burton en général et ce film-ci ne déroge pas à ce constat.



Répondre
P


je suis aussi une fan absolue de Tim Burton et de Johnny Depp !



L
j'ai beaucoup aimé moi aussi!!!!  et je suis totalement folle d'héléna et de ses tenues délirantes!!!! :o)))
Répondre
P
Ca ne m'étonne pas de toi !
L
Comme vous, je craignais les parties chantées mais en tant que fan inconditionnelle de Burton et de Johnnyyyy, je n'ai pas été déçue ! C'est vrai que le risque est de tomber dans le ridicule mais le ton "gothique-burlesque" très bien dosé réussi à équilibrer les choses. Et puis, même si la musique n'est pas toujours au top les paroles sont assez succulentes notamment celle sur les tourtes de Miss Lovett, vraiment pleine d'esprit !
Répondre
J
j'adore Tim Burton mais celui ci ne me dit pas grand chose. bon week end
Répondre
M
Le côté gore je n'ai carrément pas pu regarder, je n'en pouvais plus. Et les chansons pareil, je n'en pouvais plus non plus. Mais bon j'ai bien aimé les couleurs et les personnages maquillés à l'extrême :D
Répondre
P
Comme je viens de dire à Charlote, j'ai bien aimé la musique et les chansons, mais je reconnais que j'ai eu un peu de mal avec les égorgements à répétition !
M
c'est bien là le premier Tim Burton qui ne me fait pas envie ! tout est pour me plaire dans ce film, sauf...le fait que ce soit chanté, ça, je supporte pas, les comédies musicales, je peux pas, mes oreilles non plus, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça ridicule :-( ça suffit à me dissuader d'aller voir ou d'acheter ce film qui en dehors de ça a tout pour plaire :'(
Répondre
P
Je ne suis pas fan non plus de comédies musicales et je craignais beaucoup l'aspect musical, mais en fait ça passe très bien, toute la musique est parfaitement accordée au reste.
M
J'ai plutôt aimé, surtout visuellement, mais s'il vous plaît, c'est Tim, pas Jim, Burton :-DLe scénario date un peu, Johnny Depp ne chante pas très bien, mais ça reste un joli film je trouve.M. qui a adoré l'envolée pseudo-lyrique de la plage !!!
Répondre
P
Oups ! J'ai corrigé ! :o)))
A
J'ai bien aimé aussi! Mais il n'a détroné "La chocolaterie" pour mon préféré de J.Burton...
Répondre
P
Entièrement d'accord avec toi !