Art con ceptuel

Publié le par Papillon


Il y a deux ou trois mois, l'un des murs aveugles d'un immeuble voisin s'est couvert d'un échaffaudage. C'est un spectacle fréquent à Paris, où la loi Malraux impose un ravalement de façade tous les dix ans.


Quelques semaines plus tard, l'échaffaudage fut démonté pour laisser place à ceci :

BalconRouge1-copie-1.JPG

Inutile de vous dire que ce balcon rouge bêtement suspendu au sixième étage a titillé ma curiosité et celle de mes voisins : issue de secours, lubie de propriétaire ? Toutes les hypothèses ont été émises. Sauf la bonne, qui nous fut révélée par une plaque apposée il y a quelque jours sur l'immeuble en question :


BalconRouge2.JPG

Je suis la première à penser que l'art doit être au coeur de la cité (et c'est le cas à Paris), mais cette "oeuvre" me laisse franchement perplexe. C'est de l'art, ce parallépipède sans grâce ?


Publié dans Entre nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BelleSahi 16/02/2008 17:29

Et son prix ??? Pfffuuuu c'est pas terrible comme truc !

Eléa 13/02/2008 11:40

ça me laisse perplexe .. mais bon réflexe que d'avoir pensé à prendre une photo ;-)) de loin on dirait un container collé sous une fenêtre .. ça fait presque magique .. un bloc rouge en lévitation sur une façade. mais au moins on fait travailler notre imagination ;-))

Papillon 13/02/2008 22:36

C'est vrai qu'on s'est pasé plein de questions, aussi l'explication réelle fut-elle un peu décevante !

michel 11/02/2008 21:48

Un sdf peut-il s'y installer et se constuire un toit ?

Papillon 11/02/2008 23:25

@ Soiwatter : c'est au-dessus du Cours Florent...@ Chimère : c'est exactement le point délicat : combien a couté ce truc inutile ?@ Michel : il y en a justement un qui dort dans une tente à deux pas de là...

sylvie 11/02/2008 19:37

L'art et la commande publique, un beau sujet qui souvent peut devenir drole!

Chimère 11/02/2008 19:17

Moi ce que je me demande surtout c'est combien ce truc a coûté à la commune puisque c'est apparemment la Mairie qui finance donc forcément les contribuables. Oui, je sais je suis horriblement terre-à-terre alors qu'il s'agit d'Art quand même, l'argent est si bassement matériel après tout...Ils ont prévu de mettre quelqu'un sur le balcon de temps en temps pour faire des discours, ou autres ?

Mme patch 11/02/2008 15:09

Attention, tu as été taguée! ;o))

kathel 11/02/2008 12:55

Bah, moi qui suis "bon public" en ce qui concerne l'art contemporain, ça ne me gêne pas ! Le rectangle blanc, en bas à gauche, fait-il partie de l'œuvre ?

Tamara 11/02/2008 12:49

Ce n'est peut-être pas beau, mais cela ne dénature pas le paysage, c'est déjà ça !

Choupynette 11/02/2008 11:53

ah...oui, en effet...bizarre! c'est un peu comme ces tableaux monochromes que les aficionados trouvent fantastiques... l'art me semble parfois totalement abscond, et surtout dictée par des gens qui s'estiment à même de décider ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.

Soïwatter 11/02/2008 10:45

C'est où dans Jaurès... un telle horr... hum hum! curiosité à deux pas de chez moi, il faut que je voie ça!