Le bourreau de l'amour - Irvin D. Yalom

Publié le par Papillon

Histoires de psychothérapie.


yalom3.jpgDécidément, je n’arrive plus à me passer de ce bon Docteur Yalom, dont j’aime vraiment l’écriture, qui rend accessible à tous le concept de psychothérapie, ce qui nous change agréablement du jargon habituel des psy. Après avoir lu deux de ses romans, je me suis attaquée cette fois-ci à un ouvrage d’un autre genre puisqu’il s’agit de récits de psychothérapies.

Irvin Yalom présente ici dix patients qu’il a eu à traiter. Mais bien au-delà de cas pathologiques, ces dix récits racontent dix histoires d’êtres humains qui souffrent, qui ont à affronter un deuil, un échec, une maladie, une angoisse, un vide existentiel. Donc chacun d’entre nous peut s’y reconnaître et y découvrir une clé pour comprendre pourquoi les relations humaines sont parfois si compliquées, pourquoi nos réactions sont parfois si irrationnelles, comment ce que nous taisons nous empoisonne souvent la vie…

Il nous montre aussi que le psychothérapeute ne sait pas tout, n’est pas tout puissant, n’est pas infaillible et que son métier est un perpétuel apprentissage, un thème qui était déjà très marqué dans ses deux romans. J’ai beaucoup aimé la façon dont il montre que chaque patient aide le psychothérapeute à apprendre quelque chose sur lui-même, de même que nous grandissons à travers les liens que nous nouons avec autrui.

Il y a beaucoup d’espoir dans ce livre parce ces dix personnes finissent toujours par trouver la clé pour sortir de leur mal-être, et dans certains cas le changement paraît presque miraculeux…

Je l’ai lu comme un roman parce que ce livre contient tous les ingrédients d’une bonne histoire : émotion, suspense, aventure (intérieure mais aventure quand même) et amour. Je le conseille à tous ceux qui veulent savoir à quoi sert une psychothérapie.

Traduit de l’américain par Anne Damour.
Galaade Editions, 2005. – 300 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca y est, je l'ai lu, dévoré serait plutôt le mot juste ;-)  Même si c'est différent des analyses pratiquées en Europe, c'est vraiment très intéressant de voir les choses côté psychanalyste. Et quel talent de conteur ! J'en lirai d'autres, c'est sûr !
Répondre
P
<br /> D'ailleurs je n'ai toujours pas compris sa position par rapport à la psychanalyse. il a l'air d'être assez critique sur l'analyse classique, tout en employant les techniques. J'ai été sidérée de<br /> voir les résultats obtenus en si peu de temps avec certains patients (notamment la jeune fille obèse...)<br /> Et je suis entièrement d'acord avec toi sur ses talents de conteur !<br /> <br /> <br />
S
Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille tous es autres romans, à mon sens meilleurs encore
Répondre
P
<br /> J'ai lu deux de ses romans et, effectivement je les ai trouvés très bons !<br /> <br /> <br />
E
tu m'avais déjà donné envie avec les deux derniers, là c'est sûr, je note tout!:-)
Répondre
C
Je vais regarder si on l'a à la bib :-)
Répondre
C
Tu fais ta cureYalom ! :)
Répondre