La vierge froide et autres racontars - Jorn Riel

Publié le par Papillon


Lecture commune du Club de lecture des blogueuses.

riel3.jpgLe Club de lecture des blogueuses avaient décidé de mettre à l’honneur en ce début de mois de janvier un roman qui illustre le thème de l’hiver et du froid. Avec Jorn Riel, c’est mission accomplie puisque cet auteur nous emmène au Nord du Nord, au pays même de l’hiver : le Groenland. Les nouvelles de ce recueil ont pour décor la côte Nord-Ouest du Groenland, où dans des cabanes rustiques, quelques hommes un peu frustes vivent de la chasse. C’est le pays de l’interminable nuit polaire qui use les nerfs et met l’amitié à rude épreuve. Mais heureusement il y a la gnôle et les fantasmes pour pallier aux carences du climat et de l’isolement…

Avec Jorn Riel, on est toujours à la limite du baroque et du surréalisme, comme si seule la déraison pouvait permettre de survivre au rude climat nordique. Un mort qui assiste à son propre enterrement, un cabinet d’aisances qui devient pomme de discorde pour deux colocataires, une jolie femme complètement inventée qui devient l’obsession de tous, sont quelques uns des héros de ces racontars arctiques, tous plus réjouissants les uns que les autres.

Ces petites anecdotes se dégustent avec beaucoup de plaisir, au coin d’un bon radiateur bien chaud !


Traduit du danois par Suzanne Juul et Bernard Saint Bonnet.
10/18, 1999. – 158 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelina et ses livres 14/04/2011 11:03



Quel bon souvenir que ce livre. Je l'avais chroniqué également. Il m'avait beaucoup plu.



Papillon 14/04/2011 19:25



Il y a longtemps que je n'ai pas relu cet auteur, il faudrait que je m'y remette.



Dupdup 04/03/2009 16:22

A propos de la Vierge froide et autres racontars, un petit article que je viens d'écrire :http://www.leblogadupdup.org/

praline 08/01/2008 13:49

Bonne année papillon :)

Papillon 09/01/2008 22:08

Bonne année et joyeux anniversaire ! ;-)

yueyin 04/01/2008 10:09

J'ai bien aimé moi aussi les racontard hallucinés de Jorn Riel... Je te souhaite une excellente année 2008 ppillon avec, pourquoi pas, quelques emerveillements en bonus ;-) :0010:

Papillon 04/01/2008 23:02

Bonne année à toi aussi.

Lisa 04/01/2008 08:59

D'accord avec toi, on est jamais très loin de l'absurde, ce qui d'habitude n'est pas pour me déplaire. Mais là il m'a manqué un petit quelque chose...

Papillon 04/01/2008 23:03

J'espère quand même tu retenteras l'aventure avec Jorn Riel...

Florinette 02/01/2008 18:41

Comme toi j'ai passé un bon moment avec ces drôles de trappeurs, cet écrivain-baroudeur est vraiment un excellent conteur !! ;-)
Bonne soirée Papillon !

Papillon 02/01/2008 22:29

C'est tellement drôle ! ca fait du bien...

Moustafette 01/01/2008 20:11

Que des bons échos et de la bonne humeur pour commencer l'année que je te souhaite très bonne !

Papillon 01/01/2008 22:03

Bonne année à toi aussi !

Karine 01/01/2008 14:49

J'ai, moi aussi, beaucoup aimé ce recueil, à travers lequel je découvrais l'auteur!  Bonne année 2008!

Papillon 01/01/2008 22:03

Bonne année Karine !

Gambadou 01/01/2008 13:07

c'est un plaisir ce livre. Très belle année 2008 Papillon

Papillon 01/01/2008 22:01

Je vais continuer d'explorer les racontars de Jorn Riel. Bonne année !

cathulu 01/01/2008 12:36

Si vous vous mettez à plusieurs, je ne peux que craquer ! :)  Bonne année 2008 et plein de  bonnes lectures !  Bises !

Papillon 01/01/2008 22:00

C'est vraiment réjouissant comme lecture ! Bonne année !