Best of 2007

Publié le par Papillon


coeur-pendentif.jpg

La rétrospective de l'année est au 31 décembre ce que les bonnes résolutions sont au 1er janvier : un incontournable ! Voici donc un petit bilan de mon année littéraire.

Cette année, j'ai lu excatement 100 livres (un record ! ) dont seulement 7 BD. J'ai découvert 62 nouveaux écrivains de 26 pays différents. Il y eut beaucoup de belle lectures, mais moins d'émerveillements que l'an dernier (peut-être mon humeur n'était-elle pas à l'émerveillement cette année ?)

Voici quand même une petite sélection :

Mon top 3 2007
- Ne tirez pas sur l'histoire moqueur de Harper Lee : un roman d'amitiés enfantines et une leçon de tolérance, avec un beau portrait de père.
- Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis : une fable préhistorique sur la valeur et les risques du progrès .
- La théorie des nuages de Stéphane Audéguy : un de ces romans inclassables qui nous font voir le monde sous un autre jour, en l'occurrence les yeux tournés vers le ciel.


Et quelques gourmandises supplémentaires :

Un chef d'oeuvre :
- Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, fine analyse du jeu comme libération ou aliénation.

Le roman le plus drôle :
- Prenez soin du chien de Jean-Marc Erre, où la paranoïa gagne les locataires d'un immeuble parisien.

Un roman choc :
- Les bébés de la consigne automatique de Ruy Murakami, description glacée de la vie moderne au Japon.

Une autobiographie d'écrivain :
- Un ange cornu avec des ailes en tôle de Michel Tremblay, où l'on découvre le lecteur passionné derrière l'écrivain.

Une héroïne :
- Lyra dans la trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes : effrontée et menteuse, mais curieuse et intrépide.

Le roman le plus court :
- Soie d'Alessandro Baricco : petit bijou de poésie, d'exotisme et de sensualité.

La série la plus émouvante :
- Le poids des secrets, la pentalogie d'Aki Shimazaki.


Et maintenant j'attends avec impatience 2008 qui sera, n'en doutons pas, également riche en découvertes !



de mon année littéraire_bug_fck

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 07/01/2008 22:42

Bonne année de découvertes Papillon!

Papillon 07/01/2008 22:42

Merci Anne et pareil pour toi !

sylvie 02/01/2008 22:26

moi aussi j'avais vraiment beaucoup aimé pourquoi j'ai mangé mon père!Bonne année 2OO8!

Papillon 02/01/2008 22:32

Bonne année Sylvie !

Virginie 02/01/2008 19:11

Je te souhaite une bonne année 2008! Et que dire, vous ne cessez tous de m'impressionner, dès que je vois des bilans à trois chiffres, je me sens toute petite;o) Mais c'est rigolo, parce que l'autre jour je disais à une amie, que j'aimerais bien lire 100 livres en 2008, tout en sachant très bien que je ne tiendrai pas la distance, mais bon on a le droit de rêver;o)

Papillon 02/01/2008 22:31

C'est la première fois que j'en lis autant en un an je dois dire...Et voilà un nouveau challenge pour toi !Bonne année !

Frisette 02/01/2008 17:57

Voilà une belle sélection et plusieurs titres que je ne connaissais pas.  Tant mieux, ça en fera plus à noter dans mon carnet.  Et 100 livres!  Tu m'impressionnes!  Je suis d'accord avec toi pour le roman de Michel Tremblay, il est excellent!  Et, j'ai déjà Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans ma PAL, ce sera donc un roman à lire en priorité.Bonne année 2008!

Papillon 02/01/2008 22:29

Je dois dire que j'ai battu un record en 2007 avec 100 livres...Bonne année 2008 avec beaucoup de lectures !

M. 02/01/2008 15:37

Bonne année 2008 et merci pour toutes ces critiques :)M.

Papillon 02/01/2008 22:28

Bonne année M. !

Lune de pluie 01/01/2008 19:55

Merci et une très heureuse année à toi pleine de découvertes.Je suis "épatée" par le nombre de livres lus. Chez d'autres aussi. Mais comment faites-vous? (ex. pas de tv?).

Papillon 01/01/2008 22:05

Je regarde peu la télé mais surtout je n'ai pas de voiture : je lis dans les transports !

anjelica 01/01/2008 16:49

Bonjour Papillon, à mon tour, je viens te souhaiter une belle année 2008, pleine de santé, de bonheur, d'amitiés et de belles lectures :)

Karine 01/01/2008 14:51

Merci pour le bilan, j'adore prendre plein de notes!!!

valdebaz 01/01/2008 12:56

Oui ! je te souhaite une belle année pleine de découvertes et de rencontres ! Bravo pour ce bilan ! ;)

Joelle 01/01/2008 12:25

Beau bilan !!!! Je te souhaite une bonne année 2008, avec encore plus de lectures, des coups de coeur, de belles découvertes, de la joie, du bonheur .... une année magique ! Bisous :)