A le croisée des mondes : la boussole d'or

Publié le par Papillon


boussoledor.jpgAyant beaucoup aimé la trilogie de Philip Pullman, j'avais hâte d'en voir l'adaptation ciné, d'autant que je trouve l'affiche particulièrement réussie. J'ai donc emprunté deux jeunes adolescents pour me donner un bon prétexte de partir vers ces royaumes du Nord. Et ce n'ai pas regretté ce voyage...

Je ne reviendrai pas sur l'histoire puisque le scénario est plutôt fidèle au roman. Le changement de titre est également justifié par l'importance donnée par le réalisateur à toutes les scènes où apparait le fameux aléthiomètre, scènes fantastiques et troublantes à souhait. Toute l'adaptation est parfaitement réussie, en fait. Les décors sont très beaux et toutes les scènes se déroulant dans le grand Nord, la neige et la glace, sont splendides. J'ai été particulièrement impressionnée par les ours en armure mais j'ai aussi aimé le ballon très original de Lee Scoresby. Bref une adaptation à la fois originale et fidèle.

Mon seul petit reproche est que beaucoup de choses sont révélées dès le prologue. Mais ce détail n'a gêné ni Paola (15 ans, qui avait lu le roman), ni Manuel (12 ans, qui ne l'avait pas lu). nous étions tous les trois d'accord pour décréter qu'il s'agit d'un très beau film et d'un bon moment de cinéma !


Film américain (2007) réalisé par Chris Weitz,
avec  Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig.
Genre : fantastique - Durée : 1h54


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gambadou 30/12/2007 17:57

j'ai hâte d'aller le voir, j'attend juste de trouver deux adolescents !!!!

Papillon 31/12/2007 13:07

:D

fashion 30/12/2007 17:27

Ah, tu es la première que je vois qui a lu le roman et aimé le film! Je vais peut-être me laisser tenter alors...

Papillon 31/12/2007 13:07

Vraiment une bonne adaptation aussi magique que le roman !

cathulu 30/12/2007 08:59

J'adhère tout à fait à ce que tu écris (et je n'ai pas encore lu la trilogie),j'ajouterai juste une mention spéciale  pour les daemons particulèrement réussis (la hase est mon chouchou ! )

Papillon 31/12/2007 13:05

C'est vrai : ça ausi c'est fidèle au roman et parfaitement réussi !