15 auteurs

Publié le par Papillon

 

C'est le mois de novembre. Il pleut, il vente, il fait froid.

C'est la journée idéale pour rester sous la couette. Ou répondre à un tag, comme celui qui tourne depuis quelques jours sur la blogosphère et qui m'est envoyé par Cuné.

But du jeu : citer en quinze minutes et sans réfléchir quinze auteurs qui nous ont marqués.


- Marcel Pagnol, qui fut mon tout premier auteur culte, dont j'ai tout lu et relu.

- Molière, avec lequel j'ai découvert le plaisir du théâtre et le plaisir du texte à dire.

- Baudelaire, dont Les Fleurs du mal ont accompagné toute mon adolescence.

- Tolstoï, parce que Guerre et paix fut la première saga que j'ai lu et que j'en garde un souvenir enfièvré.

- Zola, parce que Germinal est un roman essentiel pour moi.

- Philippe Djian, que je ne lis plus mais dont j'ai adoré l'atmosphère des premiers romans et qui m'a ouvert la porte de la littérature américaine.

- John Fante, première vraie rencontre avec la littérature américaine.

- John Irving pour son incroyable imagination.

- Jim Harrison pour l'ouest, les indiens et le rapport à la nature.

- Georges Pérec parce que vive la contrainte.

- Gabriel Garcia Marquez parce que Cent ans de solitude est pour moi un chef d'oeuvre absolu.

- Paul Auster, parce que New York.

- Jane Austen, parce que Jane Austen !

- William Shakespeare, parce que c'est le plus grand.

- Edward Abbey, ma plus récente découverte, qui réunit presque tout ce que j'aime dans la vie : la littérature, la nature et une certaine vision politique du monde.

 

Et je lance la balle à tous  ceux et celles qui n'ont pas encore répondu à ca tag !

 

 


Publié dans Ma vie de lectrice

Commenter cet article

D S 15/04/2012 22:05


Chère lectrice papillonesque,


il se trouve que je partage les mêmes attirances littéraires que vous.


Je traverse en ce moment votre blog en long en large et verticalement. Cela dit, si vous avez un moment à perdre, je vous incite à darder un oeil averti sur mon blog: Les
chroniques de Youki. Je pense, avec un certain culot, que ce roman délirant  ne vous laissera pas indifférente ...


DS

Papillon 16/04/2012 21:40



Promis, j'irai faire un tour. j'aime bien les trucs déjantés, mais par forcément délirants...



D S 11/04/2012 19:24


Chère lectrice,


quel blog foisonnant et passionnant!


Il va me falloir un bon moment pour en faire le tour mais je fonce!


   DS

Papillon 15/04/2012 21:01



Merci à vous et bonne promenade !



La plume et la page 23/11/2010 16:53



Une liste intéressante. Quelques auteurs que je ne connais pas et d'autres que je n'ai pas retenu dans ma liste mais qui après coup auraient pu y figurer...



yueyin 21/11/2010 22:10



quelle belle liste, que du bon :-))) je ne connais pas edward abvey du coup va falloir que je fasse connaissance :-)))



In Cold Blog 14/11/2010 19:57



Exercice finalement asse frustrant une fois que les quinze premiers noms se sont bousculé aux portes de la mémoire. A la relecture de la liste, il y en a toujours que l'on regrette de ne pas
avoir nommés.
Le bon côté, c'est qu'en lisant les listes des autres, on "redécouvre" certains auteurs. (dire que j'ai tout Perec qui m'attend sagement depuis.... houlààà)


(J'espère que ta panne de lecture n'est plus qu'un mauvais souvenir)



Papillon 14/11/2010 21:12



Oui finalement ces listes vont avoir pour effet d'allonger encore nos LAL !


PS : panne de lecture, panne d'écriture, ce doit être le mauvais temps ....



Kikine 14/11/2010 01:15



Ohh là là que du bon ... Pareil pour Pagnol, Zola, Irving, Austen, Shakespeare ... et j'en passe



Papillon 14/11/2010 21:09



je vois que presque tout le monde est d'accord sur les classiques !



moustafette 13/11/2010 18:13



Arf comment ai-je pu zapper Garcia Marquez, honte à moi... A propos de Djian, je l'ai aussi boudé pendant de longues années alors qu'il reste pour moi l'auteur qui a fait souffler un grand
vent de modernité sur la littérature française dans les années 80. Et puis j'y suis revenue avec " ça c'est un baiser" et j'avoue que le virus m'a repris, et je ne boude pas mon plaisir. 



Papillon 14/11/2010 18:56



"ça c'est un baiser" doit être le dernier que j'ai lu et je l'avais trouvé très pessimiste ! mais j'aime toujours Djian pour tout ce qu'il m' apporté il y a vingt ans.



Manu 12/11/2010 15:07



Nous n'en avons que deux en commun, mais deux américains :-) Cela dit, j'ai hésité à noter Gabriel Garcia Marquez !



Papillon 14/11/2010 17:54



Il y en avait pas mal autres que j'aurais aimé citer, comme Barbara Pym ou Kazuo Ishiguro, qui sont dans ta liste



Joelle 12/11/2010 11:29



Je crois que tu es une des rares à citer Molière et pourtant, je suis presque sûre qu'il a marqué des générations d'élèves et qu'il était un excellent critique de son temps !



Papillon 14/11/2010 17:57



Il est en tout cas l'un des rares dont j'ai appris des pages entières par coeur !



Aifelle 12/11/2010 07:13



Pas mal d'auteurs que j'aime dans cette liste (ah Irving !) et d'autres qui me sont encore inconnus (Abbey, n'en déplaise à Keisha). Quinze c'est peu pour faire un choix, mais tu imagines une
liste de cinquante ou plus ...



Papillon 14/11/2010 17:55



Oui quinze c'est peu. (surtout à mon âge hahaha !)