Hotaru - Aki Shimazaki

Publié le par Papillon


Le poids des secrets / 5

hotaru.jpgDans ce dernier volume de la pentalogie d’Aki Shimazaki, la narratrice porte le nom du premier volume, bouclant ainsi la boucle. La grand-mère de Tsubaki est sur le point de mourir, c’est le temps des dernières confidences et la révélation des derniers secrets de la famille Takahashi. C’est aussi le moment, pour la grand-mère, de donner une leçon de vie à sa petite fille.

On pourrait se lasser de cette histoire cinq fois racontée, mais pas du tout. Chaque narrateur apporte son éclairage particulier sur l’histoire de la famille. Chacun dévoile une part des secrets de famille. Et l’auteur nous promène allègrement du passé au présent, du vécu au raconté.

C’est avec beaucoup de regrets que j’ai refermé ce dernier volume. Cette pentalogie est une réussite totale et un grand bonheur de lecture.



Actes Sud, 2004. – 137 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 14/12/2007 16:54

Cette pentalogie m'est tombée dans les mains par hasard. J'étais au départ peu tenté par cette lecture et j'en suis finalement ressorti bouleversé. Si tu ne l'as pas encore lu , je te recommande aussi "Mitsuba"

chiffonnette 01/12/2007 19:55

J'ai déjà du dire moult fois tout le bien que je pense de cette auteur! Il va falloir que je poursuive la lecture dès que j'aurai mis la main sur les tomes 3 et 4 en fait! Ps: maman Chiffon aime beaucoup ton oeuvre!! Elle m'a demandé de te transmettre le message!

Papillon 02/12/2007 11:49

Désolée pour mes réponses tardives mais je suis dé-bor-dée !@Cathulu : j'avais lu les deux premiers en début d'année quand ils sont sortis en poche et je viens de lire les 3 derniers d'un coup aprce que j'ai eu la chance de les trouver à la biblio.@Joelle : chaque histoire apporte quelque chose en plus de l'intrigue principale, c'est pourquoi tous ces points de vue sont intéressants.@Chiffonnette : tu remercieras ta maman (qui doit être de la même génération que moi...)

Joelle 30/11/2007 09:50

Chaque livre se base sur les mêmes évènements mais est différent des autres de la série ... c'est une véritable réussite de tenir le lecteur intéressé à chaque fois mais la poésie qui se dégage aide beaucoup !

cathulu 30/11/2007 06:37

Tu as lu tout à la  suite ou tu as fait des pauses ?