Wasurenagusa - Aki Shimazaki

Publié le par Papillon


Le poids des secrets /4

wasurenagusa.jpgDans ce quatrième épisode, Aki Shimazaki entreprend de nous raconter la vie de Monsieur Takahashi, le père adoptif de Yukio. Monsieur Takahashi était l’héritier d’une famille ancienne. Son mariage était donc une affaire de famille plus qu’une affaire privée et ses parents se sont chargés de lui choisir une épouse. Mais après trois ans de mariage sans enfants, les beaux-parents accusent leur belle-fille de stérilité et la poussent au divorce. Monsieur Takahashi est désespéré. Il ne tarde pas à découvrir que son ex-épouse a eu un enfant avec son nouveau mari et comprend donc que c’est lui qui est stérile. Comment faire admettre cette idée à ses parents ?


Nous découvrons dans ce volume le poids que les traditions familiales imposent parfois à l’individu. Monsieur Takahashi devra rompre avec sa famille pour vivre son amour pour Mariko. J’ai beaucoup aimé ce portrait d’homme droit et fragile. Comme toujours, son histoire est portée par le style extrêmement sobre d’Aki Shimazaki qui utilise les symboles (un coquillage, un oiseau, un bouquet de fleurs), pour rendre l’émotion ressentie par ses personnages. Ce volume m’a paru le plus « japonais » de la série et j’ai été à nouveau complètement ensorcelée par Aki Shimazaki.


Actes Sud, 2003. – 123 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les deux premiers ont en poche !
Répondre
A
Oui, évidemment, en poche... Mais cela ferait vraiment un tout petit livre de poche...  ;-)
Répondre
F
J'en ai parlé à ma bibliothécaire cette semaine qui semblait intéressée par cette série, car j'ai bien envie de les lire et comme je ne les vois pas en poche, il va falloir que je patiente un peu...
Bonne journée Papillon !
Répondre
B
C'est celui qui m'a le moins...enfin je l'ai trouvé un peu fade. Bonne journée !
Répondre
C
Comment peut-on inciter les éditeurs à accélérer  le mouvement pour la parution en poche ?  :)
Répondre