Journal d'un tueur sentimental et autres histoires - Luis Sepulveda

Publié le par Papillon


sepulveda-copie-1.jpgLes trois héros de ces trois histoires pourraient être un seul et même homme : un macho sentimental, un dur qui joue les gros bras mais fond devant une jolie femme…

Le premier est un tueur à gages, froid, professionnel, implacable. Il n’a commis qu’une seule erreur dans sa carrière : tomber amoureux d’une jeune et jolie femme. Quand elle lui annonce qu’elle le quitte, il perd les pédales et accumule les bévues. Or, dans son métier la moindre erreur peut être fatale…

Le second est officier de police et traque les voleurs de bétail quelque part dans la pampa chilienne, jusqu’au jour où il truffe de plomb les fesses d’un truand qui se révèle être le fils d’un puissant général. Il est muté à Santiago, à la brigade des mœurs, où on le charge d’une enquête sur les lignes de téléphone rose.

Le troisième est enquêteur pour une compagnie d’assurances et cherche à savoir si la mort brutale d’un riche maroquinier est naturelle ou non, et s'il faudra payer la prime dont le bénéficiaire vir au fond de la forêt amazonienne...

Trois histoires policières drôles et légères qui n’ont d’autre prétention que d’amuser le lecteur en soulignant quelques dérèglements de la société sud-américaine : pillage des ressources naturelles, trafics en tous genres, impunité des militaires de la junte chilienne, difficile retour d’exil pour ceux qui ont tenté d’échapper à la dictature… Mais la fin est toujours cruelle parce que le macho sud-américain, sentimental ou non, est sans pitié pour ceux qui l’ont trahi.


Traduit de l’espagnol (Chili) par Jeanne Peyras.
Points Seuil, 2002. – 146 p.

Commenter cet article

Florinette 25/09/2007 11:09

De Luis Sepulveda, j'ai dans ma PAL "Le vieux qui lisait des romans d'amour" trouvé récemment dans une bouquinerie, un bon début pour commencer avec cet auteur ! ;-)

katell 23/09/2007 18:22

je le note car ton billet me donne envie de renouer avec cet auteur!

Papillon 23/09/2007 20:57

C'est en effet un auteur à découvrir, au moins pour son "Vieil homme qui lisait des romans d'amour" : rien que le titre donne envie.

Anne 23/09/2007 10:24

Il y a un moment que "Le vieux qui lisait..." est dans ma LAL: petite dose de rappel pour moi ces com'!

Emeraude 23/09/2007 10:15

En général, je passe sur toutes les nouvelles. Mais ayant lu et adoré "le vieux qui lisait des romans d'amour", je crois que je vais au moins le noter dans un coin de ma tête ;-)

anjelica 22/09/2007 23:06

Tiens tiens je vais peut-être le noter pour mon challenge 2008 !

Choupynette 22/09/2007 18:37

est-ce cet auteur qui a écrit Le vieux qui lisait des romans d'amour? j'avais lu ce livre il y a bien longtemps et me souviens avoir beaucoup apprécié.

Papillon 22/09/2007 20:10

C'est bien lui ! C'est son roman le plus connu mais en fait il en a écrit plein d'autres.