Le miroir d'ambre - Philip Pullman

Publié le par Papillon

A la croisée des mondes, III

La saga de l'été / Episode 3.

pullman4.jpgCe troisième et dernier volume est le plus noir de la série et, du coup, il m’a paru très long, tant la tension dramatique y est forte.

Lyra a été enlevée par sa mère qui la maintient endormie et prisonnière dans une grotte de l’Himalaya. Mais Will met tout en œuvre pour la retrouver. Il reçoit l’aide inattendue de deux anges. Mais cela ne suffit pas : il lui faut aussi faire appel au Roi des ours, Iorek Byrnison. Une violente bataille sera nécessaire pour libérer Lyra, au cours de laquelle les deux enfants font connaissance avec les minuscules espions de Lord Asriel, qui appartiennent au peuple des Gallivespiens. Pendant sa captivité, Lyra a rêvé de son ami Roger et s’est promis de lui rendre visite au Royaume des morts. Will et Lyra entreprennent donc un périlleux voyage vers ce lieu mythique dont personne n’est jamais revenu…

Dans ce dernier tome nous sont révélés tous les mystères que l’auteur a savamment semés sous nos pas depuis le début de ce périple incroyable. Il s’y livre à une violente critique de la religion chrétienne et de ses mythes qui éloignent les hommes de la sagesse et du bonheur terrestre. Il s’y livre aussi à une exaltation de la nature sauvage, de ses richesses, de la variété des espèces qui l’habitent et qu’il nous appartient de préserver en cessant de jouer aux apprentis sorciers. Quant à Lyra et Will, ils représentent ce que nous devrions être dans un monde idéal : curieux, courageux, fidèles. Quand j’ai terminé ce dernier tome, j’ai pensé qu’ils allaient bien me manquer tous les deux, j’aurais bien aimé les voir grandir…



Traduit de l’anglais par Jean Esch.
Folio SF, 2003. – 794 p.


Publié dans Fantasy - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Ce que j'ai pu aimer cette saga... Je suis plutôt une amatrice du genre et je me souviens l'avoir lu il y a bien logtemps mais j'avais aimé la complexité de l'univers que P.Pullman avait réussi à
créer. Je te conseille d'ailleurs tous les autres livres de cet auteur qui sont vraiment renversants, ils ne sont pas tous dans le fantasy d'ailleurs, comme la série Sally Lockhart.
Répondre
P


Je note ! J'ai beaucoup aimé cette saga aussi et l'univers de l'auteur.



A
je continue mon petit bout de chemin sur ton blog en parcourant la bibliographie...j'ai adoré me plonger dans l'univers si particulier de la croisée des mondes, mais je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans, à la sortie du 3ème... j'avais piqué la collec à ma petite soeur !je me suis restreint dans ce 3è tome pour ne pas quitter trop vite les deux héros...
Répondre
P
Oui, le troisième est particulièrement réussi. J'attends le film avec impatience !
G
Oui ce dernier tome est différent des autres. Cette série est une réussite, nous saurons bientôt ce que le cinéma en a fait !
Répondre
Y
Un sans faute pour cette série :-)
Répondre
P
Cette série est en effet une vraie réussite ! J'ai beacoup aimé et je conseille à tout le monde.@tamara : j'attends toujours des nouvelles d'Angélique et Joffrey !!!
Z
C'est vrai que ce tome est beaucoup plus sombre... et j'ai avancé de page en page en espérant un dénouement heureux ; ça m'a poussé dans ma lecture.
Répondre
F
J’ai eu le même sentiment que toi en refermant le dernier tome de ma saga de l'été que les personnages allaient me manquer...
Répondre
T
En résumé : tu as très bien choisi ta saga de l'été 2007 ! Bravo d'avoir atteint l'objectif que tu t'étais fixé (ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne citerai personne même pas moi ! ;-) )
Répondre
C
Je me souviens également avoir été bien triste de les quitter, ces deux-là !
Répondre
C
Quant on s'attache à c epoint aux personnages, l'auteur a gagné son pari !
Répondre