La Tour des anges - Philip Pullman

Publié le par Papillon

A la croisée des mondes, II

La saga de l'été /  Episode 2.


pullman3.jpgCe second volume commence de façon un peu frustrante pour le lecteur, puisque l’auteur nous y présente un nouveau héros, Will. Will vit seul avec sa mère, qui perd un peu la tête. Et Will est inquiet : des hommes viennent régulièrement chez lui pour harceler sa mère. Il décide donc de confier celle-ci à une voisine et de partir à la recherche de son père, un explorateur qui a disparu des années plus tôt, lors d’une expédition dans le Grand Nord. En suivant un mystérieux chat, Will découvre un phénomène étrange et bascule dans un autre monde. La cité de Cittàgazze semble étrangement déserte, peuplée uniquement d’enfants qui vivent en bandes. Will va y rencontrer une gamine crasseuse qui n’est autre que Lyra, parvenue dans ce monde en suivant son père, Lord Asriel. Un détail frappe tout de suite Lyra : Will n’a pas de daemon. Will et Lyra viennent donc de deux mondes différents. Mais ils vont faire alliance dans le but d’atteindre leurs buts respectifs : pour Will, retrouver son père ; pour Lyra, en apprendre davantage sur la Poussière.

Ce deuxième tome est absolument passionnant. Il se présente moins comme un roman d’aventures que comme un roman initiatique. Will devra subir un certain nombre d’épreuves pour acquérir une certaine force. Dans leur quête,Will et Lyra rencontreront des alliés, prêts à tout pour les aider, et des ennemis acharnés qu’il leur faudra combattre par la ruse. Dans ce volume, le projet philosophique de l’auteur commence à se faire jour et l’idée de ces mondes multiples qui cohabitent m’a particulièrement emballée. L’univers, tel qu’il est organisé par l’auteur est tout à fait cohérent et les créatures qui le peuplent éprouvent toutes les émotions qui nous sont familières : ambition ou générosité, cruauté ou humilité, angoisse ou courage, jalousie ou vengeance. C’est un univers qui m’a complètement fascinée et je me demande quelles seront les réponses apportées par l’auteur à toutes les questions qu’il pose sur le destin, la conscience et la science.


Traduit de l’anglais par Jean Esch.
Folio SF, 2003. – 446 p.

Publié dans Fantasy - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tajmahal 19/07/2009 21:03

J'ai lu ce chef-d'oeuvre à sa sortie et l'ai trouvé beaucoup plus intéressant qu'Harry Potter. Maintenant, je m'intéresse à la lecture pour ado car on peut y trouver des merveilles.

choupi 19/09/2007 16:25

Je conseille cette série absolument géniale a tout le monde elle est super elle fait rever !!!!!!!C'est la plus belle serie que j'ai lue dans ma courte vie!!!

lamousme 13/09/2007 21:02

mr bouch' et moi on est sur le dernier tome et c'est trop bien!!!!!!!!!!!!  ;o)

Papillon 16/09/2007 15:13

Je termine aussi le troisième...

Choupynette 12/09/2007 22:19

j'ai noté pullman chez thom... tu renforces mon enthousiasme!

Papillon 13/09/2007 09:40

Franchement, je conseille cette série à tout le monde, même ceux qui ne sont pas tentés particulièrement par la littérature de fantasy. A essayer, en tout cas !

yueyin 12/09/2007 14:20

Zut, mon comm a raté ! Juste pour dire que pplus je lis d'avis plus j'ai envie de découvrir cette belle série :-)

yueyin 12/09/2007 14:19

Arg... je vais la lire cette série, sûr sûr sûr... je souligne, surligne et contre ligne :-)

Sophie 11/09/2007 06:32

POur celles qui ne sont pas fan de fantasy et SF, lisez-le quand même. Moi, je n'aime pas non plus ces genres mais j'ai aimé la trilogie, particulièrement le tome 2.

zazimuth 10/09/2007 20:46

J'avais été déroutée (et un peu déçue) aussi de ne pas retrouver la même héroïne au début de ce second volume mais ensuite la découverte des mondes parallèles et le moyenn de passer de l'un à l'autre sont effectivement passionnants !

Pascal 10/09/2007 18:04

Ah ! Quelle superbe trilogie. Ton commentaire me donne envie de la relire. J'attends avec impatience la sortie du film, en espérant qu'il soit à la hauteur de ce superbe roman.

Florinette 10/09/2007 14:22

Comme Sylire, je ne suis pas une fan de SF, mais cette série est quand même très tentante...Je vois que toi aussi tu t'es régalée avec ta saga de l'été !!! ;-))))