L'épouse hollandaise - Eric McCormack

Publié le par Papillon

mccormack.jpg

Rachel Vanderlinden attend le retour de son mari, parti en voyage depuis de longs mois. Mais quand on sonne à sa porte elle se trouve face à un parfait inconnu qui lui déclare : « Je suis votre mari. » D’abord interloquée, Rachel décide d’entrer dans la mystification. Désormais, cet homme dont elle ne sait rien, pas même le vrai nom, passera aux yeux de tous pour Rowland Vanderlinden. Cet homme, qu’elle va aimer passionnément, lui donnera un fils. Bien des années plus tard, Thomas Vanderlinden, devenu un vieil homme, érudit et passionné de littérature ancienne, va entreprendre de raconter à son voisin écrivain l’histoire étrange de ses parents.
A travers cette histoire de famille, c’est à un incroyable voyage autour du monde que nous convie l’auteur, qui multiplie les histoires et les anecdotes. Sur terre et sur mer, en cargo ou en train, en Asie ou en Afrique, dans des îles lointaines ou sur des sommets enneigés, l’auteur nous ballade d’aventure en aventure, à la rencontre de personnages fascinants, exotiques ou terrifiants, et tente de répondre à cette question qui hante la littérature depuis toujours : « Qu’est-ce que l’amour ? »

Un voyage littéraire qui m’a emballée, tant Eric McCormack a d’imagination et de sensibilité. A dévorer au coin du feu un soir de tempête.


On en parle chez : Gachucha, Chimère, Laurence, Moustafette, Bellesahi, Clarinette.

Traduit de l’anglais (Canada) par Sabine Porte.
Points, 2007. – 331 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malorie 21/09/2007 10:19

Ca à l'air d'être un très bon bouquin, il viendra garnir ma PAL très rapidement. Ta critiques est très bien, bravo.

Papillon 22/09/2007 20:11

Je confrme : un très bon roman, comme je les aime !

yueyin 09/09/2007 20:56

Très bien je me rends... et je le note ou renote je ne sais plus bien... en tout cas il a tout pour me plaire celui-là :-)

Papillon 09/09/2007 21:57

Je ne serais pas étonnée que tu l'aies déjà noté : on le voit partout en ce moment.

chiffonnette 08/09/2007 18:22

Voyons Papillon! Ce n'est pas bien de faire encore du mal à ma LAL comme ça! C'est vrai quoi!!! Enfin, je le note quand même! Mais c'est bien parce que c'est toi (et non pas parce que je suis indécrottable)! ;-)) Et parce que c'est une très belle note de lecture!

Papillon 09/09/2007 15:35

La tentatrice tentée ??? hahaha

lamia 07/09/2007 23:36

Vous avez toutes l'art de me faire envie, en tout cas, je l'ai noté et j'irais aussi voir si ma biblio l'a en stock.

Papillon 08/09/2007 18:01

Bonjour Lamia, bienvenue par ici ! Tu vas vite te rendre compte que la biblioboule est un monde tentations !

Gambadou 07/09/2007 21:30

il est noté celui là, mais il n'est pas à la bibliothèque, grrrrrrr

Papillon 08/09/2007 17:56

Il vient de sortir en poche, c'est pour ça qu'on le voit partout. Stimule ta biblio !

fashion victim 07/09/2007 10:53

Décidément, tout le monde s'y met! Je le note, je le note!!

Papillon 08/09/2007 17:59

A classer dans la série : "une histoire d'amour qui sort de l'ordinnaire" !

Florinette 07/09/2007 10:53

Je l'ai vu sur les listes de la biblio, mais hélas il a été emprunté, je suis sur la liste d'attente !!

Papillon 08/09/2007 17:56

Patience, alors ... Tu verras que tu le savoureras encore plus après l'avoir attendu !

Gachucha 07/09/2007 09:09

C'est vrai que ce titre est dépaysant, touchant, et qu'on se laisse happer par l'histoire !

Papillon 08/09/2007 17:55

Et que d'aventures ! Dont une assez halucinante qui 'a vraiment marquée...Brrr !!!

n-talo 07/09/2007 07:55

club de lecture au bout de la jetée, ouahou le rêve

Papillon 08/09/2007 17:54

Rêve de lecteur aventureux

anjelica 07/09/2007 07:48

C'est bizarre, il m'a glissé dessus ! J'ai pas accroché pourtant il avait tout pour me plaire à première vue .

Papillon 08/09/2007 17:54

Ce n'était peut-être pas son jour :-)