La route de Midland - Arnaud Cathrine

Publié le par Papillon


cathrine.jpgQuelque part au Texas, Will passe prendre le cadavre de son frère à la morgue, embarque le cercueil dans son van réfrigéré et prend la route. Plus tard, il prend une chambre au Salt Café, un motel minable perdu au milieu de nulle part. Dans cet endroit isolé où le temps semble suspendu, vivent trois personnages à demi réels : Zack, le mécano noir qui n’attend rien de la vie, la belle Amy qui vit dans le regret d’un amour enfui, et Singer, un adolescent qui rêve de ficher le camp pour devenir boxeur. La halte de Will dans ce lieu improbable n’est pas due au hasard et si cette halte s’éternise, ce n’est pas non plus un hasard : Will est venu pour exorciser les démons de son enfance…

Ce court roman au style appliqué se lit très vite et sans déplaisir. Pourtant, il n’aura pas su me toucher… L’histoire est racontée à deux voix, celle de Will et celle de Singer et on se demande longtemps quel est le rapport entre ces deux personnages et où l’auteur veut nous emmener. Puis, à mi-course, on prend un grand coup de poing à l’estomac, en découvrant (par un procédé narratif que j’ai trouvé un peu facile) le nœud de l’histoire. De l’émotion, donc, dans ce roman mais pas assez pour que j’en garde un souvenir impérissable…

Clarabel a écrit quelque part : « l'univers d'Arnaud Cathrine est très proche de celui d'Olivier Adam ». Je suis tout à fait d’accord. Et ces deux univers me semblent, personnellement, un peu artificiels.

Florinette a beaucoup aimé.


Editions Verticales / Le Seuil, 2001. – 150 p


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Renouvelle l'expérience, ça en vaut la peine !


Répondre
A

Je viens de finir ce livre que j'ai bien aimé mais il souffre encore un peu de la jeunesse de l'écrivain. Je te recommande vivement "Sweet Home" ou "La disparition de Richard Taylor" qui sont un
peu plus récents avec un style plus intéressant.


Répondre
P

J'avais décidé d'en finir avec Arnaud cathrine, mais qui sait ?


C
Moi je conseillerai davantage de commencer par "Sweet Home" pour découvrir cet auteur ... :)
Répondre
P
Je note...des fois que je tombe dessus à la biblio...;-)
Z
Ce roman est dans ma PAL mais plutôt en dessous... Le dernier Cathrine que j'ai lu était un roman pour ados que j'avais bien aimé (bien que ce ne soit jamais très drôle...).
Répondre
P
C'est le premier de lui que je lisais parce que je voulais découvrir cet auteur depuis longtemps, mais il 'a pas vraiment su me convaincre.
G
Je n'ai lu qu'un texte pour ado, et ce titre me fait toujours envie.
Répondre
C
Parfait pour faire  diminuer ma LAL !
Répondre
P
Un auteur à lire une fois...pour voir ;-)
C
Moi non plus je n'ai rien lu de lui, mais j'ai son nom dans un coin de ma mémoire, il croisera un jour ou l'autre mon chemin :-)
Répondre
K
décidemment, cet auteur croise beaucoup ma route ces temps-ci. va falloir que je me lance...après avoir avancé dans mon challenge lecture.
Répondre
F
Maintenant j'ai envie de lire "sweet home" qui apparemment serait mieux que celui-ci ! ;-)
Répondre
T
J'aimerais tout de même lire un jour cet auteur. Peut-être pas ce titre...
Répondre