La traversée de l'été - Truman Capote

Publié le par Papillon


capote.jpgC’est une pure coïncidence mais je vais à nouveau vous parler d’un écrivain du Sud des Etats-Unis. Après Carson McCullers, Harper Lee et Kaye Gibbons, je me suis attaquée à Truman Capote, le mauvais garçon de la littérature américaine himself. D’ailleurs, bien qu’il ait grandi en Alabama, il est plutôt considéré comme un écrivain new-yorkais, et c’est justement à New-York que se déroule La traversée de l’été, qui fut à la fois son premier et son dernier roman : premier en écriture (1943), dernier en publication (2006). C’est le roman d’un écrivain à peine sorti de l’adolescence et dont les héros sont eux-mêmes des adolescents.

Grady McNeil est la fille d’un riche homme d’affaires new-yorkais. Alors que ses parents embarquent sur un luxueux paquebot à destination de l’Europe, elle a décidé de passer l’été seule à New-York. Enfin… pas vraiment seule… Car Grady (qui a hérité son prénom d’un frère mort-né) a un secret : elle est amoureuse de Clyde, un jeune gardien de parking. Grady est très passionnée, alors que Clyde joue le bel indifférent…

Cette histoire d’amour de deux adolescents, dans une ville liquéfiée par la canicule, est très agréable à lire, parce que Capote écrit merveilleusement bien, mais il ne m’en restera pas grand chose... J’ai trouvé que tout ça manquait de profondeur, même si les deux héros sont tous les deux attachants à leur manière, le plus fragile des deux n’étant pas celui qu’on croit… Et Capote parvient à nous surprendre : on sent dès le début que cette histoire est vouée à l’échec mais on pense (bêtement…) que c’est à cause de la différence de milieu social entre les deux amoureux, alors que la problématique est bien différente…

L’avis enthousiaste d’Agapanthe et celui, plus mitigé, de Clarabel.

Je remarque par ailleurs que Truman Capote est à l’honneur cette semaine : on en parle chez Tamara et chez Flo.


Traduit de l’américain par Gabrielle Rolin.
Grasset, 2006. – 203 p.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nath 13/08/2008 11:33

Je viens de terminer ce roman et j'en garde un très bon souvenir de lecture par le biais de mon blog http://leslecturesdenath.over-blog.com/article-21891629.html Il est vrai que ce n'est pas du Capote à 100% (on connait comment a été édité ce bouquin) mais bon... Ce roman m'a donné envie de le connaître et par conséquent de lire d'autres de ces romans... A bientôt !

Clarabel 19/06/2007 10:59

Correction :Audrey Hepburn a complètement transcendé ce personnage ! Le film d'Edwards est une fausse adaptation du livre, et du coup on est étonné de rencontrer la VRAIE Holly ! ... (pfff !)

Clarabel 19/06/2007 10:55

Oui, cela m'a paru toujours bizarre cette volonté de Capote d'avoir Marilyn dans la peau de Holly Golightly ! Mais il faut dire aussi que Audrey Hepburn a complètement trascendé ce personnage ! Le film d'Edwards est une fausse adaptation du livre, et du couple on est étonné de rencontrer la VRAIE Holly ! ... :)Je suis curieuse de lire tes commentaires sur le bouquin de Schneider, et si d'aventure tu lis "Diamants du canapé" ... ;o))

Papillon 19/06/2007 22:05

J'ai lu le roman et vu le film mais il y a très longtemps, il faudrait que je me replonge dedans...

In Cold Blog 18/06/2007 22:24

Je serais plus tenté par Un plaisir trop bref, l'ensemble de sa correspondance dernièrement publiée en 10/18. Pour De sang froid, si tu as envie de découvrir ce livre, lannce-toi, ce n'est pas aussi "gore" que tu as l'air de le craindre     ;oD

Papillon 19/06/2007 00:19

D'ailleurs quand j'ai vu que le titre original était In cold blood, j'ai su où tu avais trouvé le nom de ton blog (qui m'avait toujours intrigué)

Clarabel 18/06/2007 10:16

On comprend pourquoi le livre n'a pas eu un succès énorme ! ... :(  C'est bien d'offrir un inédit aux lecteurs, mais c'est délicat quand on découvre l'histoire du manuscrit - fignolé à partir des notes pour boucler la fin ! Donc, ce n'est même pas du Capote à 100 % !!!Contestable, donc... A lire pour les plus mordus, sans quoi découvrez Holly Golightly, une héroïne à connaître dans "Diamants sur canapé" ! ! ! :)

Papillon 19/06/2007 00:16

C'est vrai que c'est assez malhonnête comme procédé et que ça n'ajoute rien de plus à l'oeuvre de Capote...Je suis en train de lire "Marylin dernières séances". Capote voulait que ce soit MM qui joue le rôle de Holly, mais il n'a pas obtenu gain de cause et trouvait le film raté...

Tamara 17/06/2007 16:45

Oui, c'est une pure coïncidence mais Truman était à la Une des blogs cette semaine ! Moi je lirais bien "De sang froid" pour poursuivre ma découverte de l'auteur, ainsi que "Breakfast at Tiffany's" (j'ai oublié le titre français). Je trouve cela quelque peu inconvenant d'aller à l'encontre des désirs d'un défunt.. Reste à savoir si l'éditeur l'a fait pour des raisons commerciales (probable) ou sous la pression des fans de Capote qui veulent lire même sa liste de courses (comme Cuné pour Jane Austen ;-)))

Papillon 17/06/2007 22:45

Je pense vraiment que "Sang-froid" est vraiment à lire, quant à "Petit déjeuner chez Tiffany", j'en garde un excellent souvenir....Quant à la publication de "La traversée de l'été" je pense qu'il y a un peu des deux : offrir un inédit aux fans, et faire une opération marketing, ce qui n'a pas très bien marché puisque le bouquin n'a pas eu un succès énorme...

Eric 16/06/2007 21:21

Ce premier roman inédit de Truman Capote n'aurait pas dû être publié. L'auteur ne voulait pas d'ailleurs et avec raison. Ça n'apporte rien à sa bibliographie, même que ça vient un peu la ternir. "La traversée de l'été" n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation. J'ai été franchement déçu par ma lecture.  

Papillon 16/06/2007 22:12

Effectivement, l'avocat de Capote (qui gère les droits de son oeuvre) explique dans une postface comment ce roman a été retrouvé par hasard et comment l'éditeur a décidé de le publier sachant que Capote ne le désirait pas... Et en effet je partage ton sentiment : il manque quelque chose dans ce livre...

cathulu 16/06/2007 19:47

"De sang froid" m'avait suffi et ton avis ne me  donne pas  envie de poursuivre ladécouverte de cet auteur. Pas assez de  temps  et trop  de livres...

Papillon 16/06/2007 22:09

Toujours pas lu "De sang froid"... Le sujet ma fait un peu peur...

Florinette 16/06/2007 12:29

Truman Capote est sur ma LAL depuis un petit moment et je compte bien découvrir cet auteur très prochainement ! ;-)

Papillon 16/06/2007 22:02

Je crois qu'il faut le lire au moins une fois tellement c'est bien écrit !