Les années douces - Hiromi Kawakami
Encore un roman japonais qui exalte la lenteur et incite à prendre le temps de vivre…
Tsukiko, jeune femme solitaire, rencontre un soir par hasard dans un bar son ancien professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Les rencontres avec celui qu’elle appelle « le maître » deviennent vite régulières, quoique jamais programmées. Un accord tacite les réunit dans le même bar, où ils dégustent du saké. Puis, insensiblement, un lien se crée.
Au fil des saisons nous suivons Tsukiko et le maître dans les différents moments qui les réunissent. Il ne se passe rien d’extraordinaire dans ce petit roman. Tout le charme en est justement dans l’exaltation d’un quotidien pourtant banal, mais rendu poétique par la plume nonchalante de l’auteure. Promenade au marché, cueillette des champignons, fête des fleurs, Hiromi Kawakami montre avec justesse et simplicité comment un lien d’intimité se crée entre deux personnes pourtant bien différentes.
Ce roman a beaucoup de charme, pourtant dans la dernière partie, quand les sentiments de Tsukiko pour son maître deviennent de plus en plus ambigus, je me suis ennuyée et la fin convenue m’a déçue. Je trouvais si magique cette relation improbable et totalement aléatoire entre ces deux personnes que je ne parviens pas à pardonner à l’auteure d’en avoir fait quelque chose d’aussi banal qu’une relation amoureuse…
Les avis de : Allie - Yue Yin - BMR - Katell
Traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu.
Editions Picquier, 2003. – 229 p.