Volkswagen blues - Jacques Poulin

Publié le par Papillon

 

 

poulin2.jpg

 

Qui n’a pas rêvé un jour de traverser la mythique Amérique d’un océan à l’autre ? En tout cas, moi j’en ai rêvé et Jacques Poulin l’a fait, ou plus exactement son double littéraire, Jack Waterman.

 

Jack part sur les traces de son frère Théo, perdu de vue depuis vingt ans. Le voyage commence à Gaspé, ville de Gaspésie d’où est partie la dernière carte postale de Théo, une carte en forme d’énigme… Heureusement, Jack croise la route d’une jeune métisse qui va l’aider dans ce jeu de piste à travers l’Amérique. Car, d’une énigme à l’autre, les deux compères, qui partagent le même amour des livres, vont se trouver entraînés bien plus loin qu’ils ne l’avaient prévu, jusqu’à l’Océan Pacifique.

 

C’est l’histoire d’une rencontre et d’un voyage. Mais il y a en réalité quatre personnages dans cette histoire : un vieux combi Volkswagen, mangé par la rouille et proche de l’âge de la retraite, un écrivain qui atteint l’âge de la maturité et se penche sur son enfance, une jeune fille aux origines mêlées en quête d’identité, et un petit bébé chat. Quant au voyage, c’est en réalité une quête initiatique à la recherche du passé et à travers les mythes fondateurs de cette Amérique qui nous a tant fait rêver. Mais les héros ne sont peut-être pas ceux dont la postérité a retenu le nom, mais cette foule d’anonymes qui a couru sur la piste de l’Orégon puis sur la route de l’Or, en quête d’une vie meilleure. Sur leurs traces, Jack va découvrir que son frère n’est sans doute pas non plus le héros qu’il a inventé depuis vingt ans.

 

Le style de Jacques Poulin est simple et limpide et ses personnages sont attachants parce que criants de vérité. C’est avec un immense plaisir que nous partageons ce Volkswagen antique en leur compagnie, dans un périple dont personne ne reviendra indemne. C’est un bonheur de les écouter échanger leurs points de vue sur la vie, tout en nous replongeant dans l’histoire américaine.


Actes Sud / Babel, 1988. – 320 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est un livre qui m'intéresse beaucoup, depuis longtemps... mais je n'ose jamais l'acheter!  Ton commentaire me redonne le goût! :)
Répondre
P
Jacques Poulin est un auteur qu'il faut lire au moins une fois !!! :-)))
P
Un de mes auteurs favoris !!! Et une cinvertie de plus apparemment.
Répondre
P
C'est mon deuxième roman de Poulin mais pas le dernier, sûr et certain !
G
Je ne connais que "La tournée d'automne", j'ai bien aimé mais pas un énorme enthousisme non plus... A vous lire tous je me dis que je devrais essayer un nouveau titre .
Répondre
P
Oui donne lui une seconde chance ;-)
F
Moi qui ne connait toujours pas cet auteur, ce livre me tente bien ! ;-)
Répondre
P
Très agréable à lire : tu ne seras pas déçue !
I
Je n'aurais qu'un mot : Ah mais lis Poulain !<br /> Bon OK, je sors.... ;o)
Répondre
P
;-)
A
Ouahhh! Il en déchaine des passions ce Jacques Poulain!  Pour moi il est à découvrir
Répondre
P
Laisse toi tenter: c'est un vrai plaisir à lire !
A
Moi je suis comme JP, j'adore ce livre sur le voyage. Je suis fan de Jacques Poulin et ce livre est une merveille. Il faut le lire et le relire.<br /> C'est un amoureux des mots de la littérature. C'est un très beau voyage littéraire, l'histoire d'un nouveau monde et sur l'identité.
Répondre
P
Tout à fait d'accord, Alice !
C
raah relire Jacques Poulin !
Répondre
P
Il m'en reste encore pas mal à découvrir...
J
my god ! je l'ai lu il y a une dizaine d'années, celui-là...et j'en garde un excellent souvenir..
Répondre
P
Dix ans déjà ! Vous deviez être un précurseur parce que je n'ai pas l'impresion que Jacques Poulin soit très connu en France...
U
Cool, un road-book !<br /> <br /> Merci pour le tuyau... Un road-trip est-ouest... J'en rêve depuis tellement longtemps !<br /> Et bien comme pour beaucoup d'autres choses, l'aventure va commencer en livre :-)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
P
A tous ceux qui n'ont pas encore lu Jacques poulin : essayez et vous ne le regretterez pas !