Qui suis-je ?

Citation du jour :


«  Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.  » 

 

Jack Kerouac, Sur la route.

Samedi 14 avril 2007 6 14 /04 /Avr /2007 00:01


lee.gif Voici un roman incontournable, à ne manquer sous aucun prétexte. Parce qu’il fait du bien au cœur, à l’esprit et à l’âme, ce qui n’est pas si fréquent.


De quoi s’agit-il ? D’une histoire qui se déroule dans une petite ville de l’Alabama. Atticus Finch y élève seul ses deux enfants, Jem et Scout, respectivement âgés de dix et sept ans. C’est Scout qui raconte l’histoire, d’une voix pleine de fraîcheur et de naïveté. Scout est une petite fille malicieuse et déterminée, un vrai garçon manqué, qui s’oblige au courage pour suivre son grand frère dans ses aventures. Dans la première partie du roman, on pense vraiment à Mark Twain et à son Tom Sawyer. Il est question de grandes vacances et d’une première rentrée d’école, des fleurs de la voisine et d’un nouvel ami, d’une maison étrange au coin de la rue et d’une vieille femme méchante. Les enfants découvrent le monde, leur monde, qui s’étend sur trois pâtés de maison.


Mais nous sommes dans les années trente : c’est la Grande Crise, les dollars sont rares et la vie difficile, c’est aussi l’époque de la ségrégation raciale. Sous les propos de Scout, affleure une réalité plus sombre. Puis dans la deuxième partie du roman, le ton devient soudain plus grave. Atticus, qui est avocat, a été commis d’office pour défendre Tom Robinson, accusé de viol. Atticus essaie, bien évidemment de préserver ses enfants de cette histoire. Peine perdue : toute la ville ne parle que de ça et toute la ville a déjà jugé. Tom est noir, la victime est blanche : Tom est forcément coupable. Mais Atticus est un avocat intègre et courageux : il va s’efforcer d’offrir à Tom la meilleure défense.


« Avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l’individu. »


J’ai dévoré ces quatre cents pages d’une traite, tellement je me suis sentie immergée dans cette famille atypique et attachante, où domine la figure d’un père qui est un vrai humaniste, qui élève ses enfants certes comme deux petits sauvageons (c’est tante Alexandra qui le dit…), mais en leur montrant sans cesse ce qui est juste, qu’il faut savoir dépasser l’illusion des apparences pour approcher de la réalité des gens. Et tous les personnages secondaires sont parfaitement construits et dessinent un tableau d’une grande cohérence.

 

Un seul regret : ce roman est le seul qu’ait jamais écrit Harper Lee.

 

Traduit le l’américain par Isabelle Stoïanov.
LGF, 2005. – 446 p.


Ils l’ont lu : Hervé, Cécile, Sylire, Maxi.

Par Papillon - Publié dans : Littérature anglo-saxonne - Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'avais lu pas  mal de critiques positives dans la  presse  mais je me méfiais :) Tu m'as décidée :  je note !
Commentaire n°1 posté par cathulu le 14/04/2007 à 08h06
Ce livre est un bijou ! Je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu en France...
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h33
j'ai comme toi lu ce livre d'une traite, ce qui fait le charme de ce livre est qu'il est raconté à travers les yeux d'enfants avec leur innocence .
Commentaire n°2 posté par pom' le 14/04/2007 à 08h39
Oui, du coup, les situations les plus tragiques sont dédramatisées. Ce qui n'empêche pas la gravité.
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h34
Je me frotte les mains ... Ce livre m'attend, en trépignant, quelque part dans mes nombreuses piles ! :)
Commentaire n°3 posté par Clarabel le 14/04/2007 à 09h11

Sur ma PAL....je vais me régaler quand je vois tout ces commentaires positifs...;o )

(Alors cette V2? pas trop eu de problème ?)

Commentaire n°4 posté par patch le 14/04/2007 à 09h43
Tous les lecteurs ont l'air conquis, je note ce titre.
Commentaire n°5 posté par Caroline le 14/04/2007 à 09h59
Clarabel, Patch, Caroline : oui vous allez vous régaler. Je ne vois pas comment on ne peut pas se laisser emporter par cette petite gamine !
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h37
Ce roman est une merveille, je l'ai adoré!
Commentaire n°6 posté par BlueGrey le 14/04/2007 à 12h22
Je n'en ai lu encore aucune mauvaise critique, je crois qu'il plait à tous les publics.
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h39

Je ne lirai donc pas ton commentaire afin de ne subir aucune influence de lecture ;-)

Il est dans ma PAL depuis une certaine St-Valentin 2007 où mon homme et moi nous nous sommes offert mutuellement le même livre : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

Je devais lire "Shalimar le clown" de Rushdie mais je vais le remplacer par "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"!

Commentaire n°7 posté par katell BOUALI le 14/04/2007 à 12h59
Allons bon ! Voilà que je bouleverse ton programme de lecture ! Mais je je ne pense pas que tu le regretteras ! Je vais attendre ta critique avec impatience.
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h31
Moi aussi c'est une lecture programmée, je sais que c'est un texte publié il y a longtemps aux Etats Unis. Je reviendrai lire ensuite ta critique
Commentaire n°8 posté par Gachucha le 14/04/2007 à 13h50
Oui il a été publié en 1960 et a tout de suite eu beaucoup de succès. puis il a obtenu le Prix Pulitzer l'année suivante.
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h40
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi et j'ai trouvé la relation entre le père et ses enfants très attendrissante.
Commentaire n°9 posté par Musky le 14/04/2007 à 14h23
Oui j'ai bien aimé ce père qui parle à ses enfants comme à de vraies personnes !
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h42
Bon alors si même toi tu le dis..... je note ;-)))))
Commentaire n°10 posté par cathe le 14/04/2007 à 16h01
Je suis même étonnées que tu ne l'aies pas encore lu, celui-là !
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h56
Moi aussi je le note ! Je l'ai prisd plusieurs fois dans les mains chez mon libraire mais....La prochaine fois je le prends et je le paye !!!!
Commentaire n°11 posté par BelleSahi le 14/04/2007 à 17h55
La photo de la couverture est très sympa, en plus, je trouve.
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 18h42
Celui-là, je l'ai déjà...j'ai bien fait de l'acheter apparemment ;o)
Commentaire n°12 posté par Mme patch le 14/04/2007 à 20h31
Un bon moment de lecture en perspective !
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 20h48
Ca fait des semaines que je lui cours après à la biblio mais il est toujours emprunté ! :(
Commentaire n°13 posté par Flo le 14/04/2007 à 20h37
Ca ne m'étonne pas ! ;-)
Réponse de Papillon le 14/04/2007 à 20h48
Je sens que je vais me régaler, dès que j'aurai fini les livres empruntés à la biblio, je me plonge dans celui-là qui m'attend depuis un petit moment ! ;-)
Commentaire n°14 posté par Florinette le 14/04/2007 à 22h19
je n'ai lu que des supers critiques sur le blog, je l'ai donc noté sur ma LAL.
Commentaire n°15 posté par anjelica le 14/04/2007 à 22h49
Florinette, Angelica : je suis certaine que vous l'aimerez !
Réponse de Papillon le 15/04/2007 à 18h45
Je suis content que ce livre ait rencontré une "fan" de plus. Ce livre est en effet une petite merveille!
Commentaire n°16 posté par hervé le 15/04/2007 à 07h38
Bien d'accord, maxi-bouffée d'humanité que ce livre ! Coup de coeur intégral, coup de projo' bien mérité ;))
Commentaire n°17 posté par jo du livrophile le 15/04/2007 à 15h00
A lire, et à offrir sans hésitation. Il n'est pas étonnant que ce roman soit le livre le plus lu aux Etats Unis après la bible et, comme tu le soulignes, qu'il ne soit pas d'avantage connu en France ! Enfin, rien à se repprocher de notre côté, on a fait ce qu'on pouvait pour le faire connaître au moins dans le petit monde des blogs !
Commentaire n°18 posté par sylire le 15/04/2007 à 16h41
Hervé, Jos, Sylire : un livre à faire connaître et à faire lire. Quand on se voit tout ce qui se passe autour de nous...
Réponse de Papillon le 15/04/2007 à 18h48
Avec ces commentaires unanimement élogieux il faudrait être d'une autre trempe que moi pour ne pas céder aux sirènes de l'envie! Titre noté, virée à la bibliothèque demain!
Commentaire n°19 posté par chiffonnette le 15/04/2007 à 19h35
Vraiment, je ne crois pas que l'on puisse être déçu avec ce livre-là !
Réponse de Papillon le 16/04/2007 à 22h57

Je n'ai entendu et lu que du bien de ce livre; je vais donc forcément me l'acheter un jour e tle lire aussi!

Au fait, ouahou cette nouvelle présentation bloguesque; il faut que je m'y retrouve mais ça me plaît bien.

Commentaire n°20 posté par Sophie le 16/04/2007 à 06h02
Un livre qu'il faut faire connaître, encore et encore !
Réponse de Papillon le 16/04/2007 à 23h07

Zut et rezut ! Je suis en train de le lire, tu m'as grillée au poteau ;-)

donc je ne lis pas ton article, je reviendrais plus tard :-)

Commentaire n°21 posté par Tamara le 16/04/2007 à 19h02
Ah c'est donc celui-ci !!! Je vais guetter ta critique alors ...
Réponse de Papillon le 16/04/2007 à 23h08
J'ai entendu une excellente émission à propos de ce livre et de son auteur sur Inter la semaine dernière c'était pasionant. Harper Lee vit depuis dans une ferme, isolée du reste du monde avec sa soeur. Elle n'a plus jamais rien publié. Il faut que je me décide à lire ce livre pendant mes prochaines vacances sans doute.
Commentaire n°22 posté par Vanessa le 18/04/2007 à 23h22
en effet, j'ai adoré ! que celles et ceux qui vont craquer soulagent leur conscience : ça vaut vraiment le coup !
Commentaire n°23 posté par Tamara le 19/04/2007 à 18h18
T'as raison, Tamara : on a le droit de casser sa tirelire pour un chef d'oeuvre !
Réponse de Papillon le 19/04/2007 à 21h18
Je t'ajoute dans mes liens !
Commentaire n°24 posté par BelleSahi le 30/04/2007 à 21h35
Merci Bellesahi !
Réponse de Papillon le 30/04/2007 à 22h13
Je viens de le finir et je me demande comment je ne l'ai pas lu plus tôt. C'était magnifique ! Je pense que c'est un classique, un vrai. Etonnant qu'il n'ai pas été classé comme tel en France ? Puet-être parce que l'auteur n'en a écrit qu'un seul.
En tout cas un vrai moment de lecture bonheur, un livre que l'on déguste page à page.
Commentaire n°25 posté par domreader le 18/06/2007 à 10h38
Je me suis posée exacteme,t la même question  : pourquoi ce livre est-il si peu connu en France ? Peut-être parce qu'il traite d(un probème (la ségrégation raciale) qui ne nous concerne pas ?
Réponse de Papillon le 19/06/2007 à 00h10
Je suis aussi partante pour le dévorer
Commentaire n°26 posté par Bernie le 27/08/2007 à 12h04
slt a tous , je suis lycéen et en ce moment on étudie ce livre là .
je dois répondre à plusieurs questions sur le livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur .
1) quel est le contexte historique et social du livre ?
2) quelles images de la justice et de la religion propose ce livre ?
3) quels système éducatifs sont montrés ( les ewell , dill ... )
4) comment atticus conçoit-il l'éducation de ses enfants ?
5) pourquoi peut-on dire que c'est aussi un roman initiatique ( épreuve , rites de passage ...)
6) quelle focalisation est utilisée ?
7) comment l'auteur s'y prend-elle pour élargir le point de vue de scout ?
8) quels sont les personnages ?
9) peut-on les regrouper en catégories ?
10) quels sont les différents éléments juridique ( tribunal , jury ...)?
11)quel est leur rôle ?
12) quelles sont les étapes du procès ?
si quelqu'un pourrait m'aider a répondre a ces questions sa serait sympa de sa part .
d'avance merci a tous .
Commentaire n°27 posté par alexou le 09/11/2009 à 14h19
Salut Alexou,
Je te conseille de lire le livre, tu y trouveras toutes les réponses à ces questions et en plus tu vas passer un bon moment, c'est un très bon roman !
Réponse de Papillon le 09/11/2009 à 21h01

La personne ala peau noire qui se fair condamner est Tom Robinson et non Anderson

Commentaire n°28 posté par pimou le 11/11/2009 à 09h57
Merci Pimou, je vais rectifier !
Réponse de Papillon le 11/11/2009 à 11h15

Un très beau roman, tendre par son évocation de l'enfance et dur quand il traite du racisme. Le début est un peu lent, c'est mon seul reproche, mais globalement c'est une excellente lecture.

Commentaire n°29 posté par Nicolas le 18/12/2009 à 12h43
J'ai beaucoup aimé le début avec ses histoires d'enfant, c'était très "frais", très plaisant.
Réponse de Papillon le 18/12/2009 à 20h21
D'une certaine façon ça m'a fait penser à Harry Potter, la même dimension envoûtante, je trouvais.
Commentaire n°30 posté par Nicolas le 18/12/2009 à 21h22
Je n'ai du tout pensé à HP, mais ce monde enfantin est un peu envoutant en effet !
Réponse de Papillon le 19/12/2009 à 12h30

J'ai adoré moi aussi et je suis assez d'accord avec toi. J'ai dévoré ce livre !(j'ai mis un lien vers ton article afin de confronter les critiques).

Commentaire n°31 posté par La librivore le 08/05/2010 à 20h51

Quoi de neuf ?

 

 

 

JE LIS :

 

inou3.jpg

Rechercher



Moteur de recherche
dans les blogs de lecture

Suivre le fil

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés