Flux RSS, aggrégateurs et autres bidules

Publié le par Papillon

Je suis sûre que vous avez tous constaté comme moi que le nombre de blogs ne cesse de croître et qu'il devient difficile de gérer sa liste de liens.

Que faire pour rendre la consultation de ces blogs plus facile ? Utiliser les flux RSS.

Kézaco ?

Les flux RSS (ou ATOM, technologie concurrente) vous permettent de savoir ce qui se passe sur un blog (ou un site) sans avoir besoin d'y aller. La plupart des blogs, et beaucoup de sites, en sont équipés. Ils possèdent alors l'une de ces icones :

 

Feed RSS 2.0
Feed ATOM 1.0
Feed RSS 2.0
Comment ça marche ?
Il faut disposer d'un agrégateur (ou lecteur) de flux.
Il en existe de deux sortes :
1) Un logiciel à installer sur son PC. Pour en savoir plus, rendez-vous là.
2) Un lecteur on-line. Avantage : peut être consulté de n'importe quel PC, donc très pratique pour les utilisateurs nomades.

Pour se créer son espace personnel sur ce genre de site c'est très facile : il suffit d'une adresse mail et d'un mot de passe. Pour mes besoins professionnels je me suis abonnée à Bloglines qui permet de se créer des dossiers thématiques et de les envoyer par mail. Mais pour un usage privé, je préfère Netvibes que je trouve beaucoup plus facile à utiliser et plus intuitif. Il fonctionne comme un portail entièrement personnalisable. Sur la page d'accueil vous pouvez installer des accès à tous les ressources que vous aimez : U-tubes, Flickr, Hotmail... Mais surtout vous pouvez créer des dossiers thématiques contenant tous les blogs ou sites que vous visitez régulièrement. Chaque "flux" correspond à un blog et apparait dans une petite boite. Dans un même page  vous pouvez consulter tous les blogs que vous aimez et vous voyez tout de suite ceux qui ont été récemment mis à jour. En ce qui me concerne, j'adore ce site et je ne peux plus m'en passer !

Il en existe un autre que je n'ai pas encore testé : Windows Live.

Est-ce que vous utiliser dèjà ce genre de système ? Lequel ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai été aidée pour la rédaction de ce billet par un article paru dans Archimag de Février 2007.

Publié dans Blogosphère

Commenter cet article

BMR 09/08/2007 21:00

Encore une découverte (grâce à un commentaire de S427 sur le blog de Cathe ...) : Google Reader (à ne pas confondre avec la page d'accueil personnalisable de iGoogle, confusion que j'avais justement faite jusqu'ici). C'est en effet bien mieux que Netvibes (qui ne saurait tarder à la rattraper, j'espère) : - on peut en effet regrouper ses différents flux RSS par thème ou dossier (ou tags) et ainsi tout visualiser d'un coup les nouvelles critiques "bouquins" par exemple (et éviter ainsi le recours fastidieux à Afeeda que je citais plus haut) - on peut aussi marquer et tagger certains items (certains posts ou billets) qui peuvent ainsi être classés individuellement dans plusieurs dossiers (ou tags c'est pareil) - on peut même (ça aussi c'est prometteur) "partager" certains billets et les proposer à d'autres lecteurs, voire les mettre sur son blog ce que j'ai fait dans la colonne de gauche du mien) grâce à  qq chose comme FeedFlash Vraiment super pour consulter de nombreux fils RSS. Dommage que le look n'arrive pas à la cheville de celui personnalisable de Netvibes. Il faut user du Ctrl- (ctrl et moins ou affichage/polcie/plus petite) pour obtenir qq chose de lisible. Mais ça viendra peut-être. À moins que, comme indiqué, ce soit Netvibes qui revienne bientôt à la corde. Match à suivre !

Papillon 09/08/2007 22:34

En tout cas je te remercie pour toutes ces précisions : je vais tâcher d'aller explorer tout ça !

BMR 09/08/2007 11:08

Quelques trouvailles du côté de la Toile ... - Afeeda qui permet de regrouper plusieurs flux RSS en un seul ... ça m'a l'air intéressant ... je teste (j'ai par exemple regroupé tous les flux RSS de mes blogs bouquins préférés en un seul) Si vous voulez le récupérer pour voir sur Netvibes par exemple : http://afeeda.com/Bouquins/feed - Babelio, Agora Des Livres et Critiques Libres : chacun y va de sa bibliothèque et de ses critiques qui sont ainsi regroupées sur la même "oeuvre" (Critiques Libres m'a l'air intéressant et déjà riche) - Critico-Blog est vraiment un site super. Il fonctionne un peu sur le même principe que les précédents sauf qu'il y a un administrateur qui s'occupe de regrouper les flux RSS de ceux qui se sont préalablement inscrits (donc rien à faire pour les bloggeurs à part l'inscription !!!) et que ça couvre littérature, cinéma, musique ... À mon avis : "LE" site. Inscrivez-vous vite : chacun retrouvera les critiques des uns et des autres au même endroit. Tous les liens sont sur mon blog.

Papillon 09/08/2007 22:28

Un outil qui permet de regrouper tous les fils en un seul : ça, c'est une super trouvaille !

anjelica 08/04/2007 14:43

Merci pour ton article. Je suis en train de mettre tout en place , c'est super !

Kassineo 04/04/2007 05:53

Merci beaucoup pour ce petit cours abrégé sur les "flux", terme sibyllin et pourtant effectivement pratique et source de gain de temps certain !
Je vous signale au passage mon blog, tout jeune, de lecteur passionné... http://ombre-des-mots.blogspot.com
A bientot.

Nina 01/04/2007 18:23

Merci pour le renseignement c'est vrai que la liste des blogs s'allongent et si on a un moyen de mieux les utiliser c'est bien.

Papillon 01/04/2007 21:26

Pouvoir voir d'un seulcoup d'oeil quels sont les blogs qui ont un nouvel article c'est très pratique et ça fait gagner du temps.

v�ronique 01/04/2007 17:54

Merci et peut-être à bientôt...
Véronique ( La Pyrénéenne )
 

v�ronique 31/03/2007 23:41

Bonjour,
On ne se connaît pas , je suis arrivée sur ce message grâce à un commentaire que vous avez fait sur le blog d'Anne , insatiable lectrice, et je voudrais moi aussi vous remercier chaleureusement pour cette explication, je viens juste de crééer un blog , consacré à mes chambres d'hôtes(  mais je suis aussi une insatiable lectrice ...d'où ma présence sur des blogs de lecture ) et tout ce charabia de flux rss , c'était trop pour moi d'un coup...grâce à vous , je viens enfin de comprendre ce que c'est , l'interêt que ça a et comment ça marche, je viens moi aussi de me créer ma page Netvibes.com...merci encore
Véronique ( la Pyrénéenne )

Papillon 01/04/2007 09:25

Bonjour Véronique. Je suis ravie de vous avoir rendue service : c'était vraiment le but de mon billet. Et bonne chance avec votre blog et vos chambres d'hôte !

Laurence 31/03/2007 19:30

Comme je viens de le dire chez Cathe, pour ma part je me sers de Kontact, "mon logiciel à tout faire" made-in Linux : c'est ce logiciel qui gère directement dans la même interface mon courrier, mon agenda, mes flux rss (rangé par catégorie comme il se doit), mes notes etc... Ensuite, j'ai une page dédiée pour chaque chose. Quand j'ai un nouveau courrier ou qu'un nouveau post est publié dans la blogosphère, j'ai deux petites icônes qui s'affichent avec le nombre de billets ou mail non lus. Du coup, je n'ai pas besoin de réouvrir mon navigateur, ou d'être connectée à cette page là pour être tenue au courant des nouveautés.
Aujourd'hui, je ne pourrais me passer de ce logiciel pour rien au monde ! :D

Papillon 01/04/2007 09:24

Ca a l'air encore plus génial que Netvibes ton truc ! mais je ne vais pas en plus changer se systeme d'exploitation ! J'ai eu ma dose de technique pour les trois mois qui viennent !

katell BOUALI 31/03/2007 16:47

Ben dis donc papillon, quelle documentation! En te lisant, ça paraît simple d'utilisation ces fils rss. Pour répondre à ta question, comme je suis une indécrottable nulle en technologie, je n'utilise pas les rss ( :-o ) et je fais ma balade quasi quotidienne de blog en blog (ceux que j'aime visiter). Voili voilà!

Papillon 31/03/2007 19:27

C'est simple, Katell, je te jure  ! Et on gagne du temps : on ne vas que sur les sites qui ont été mis à jour.

BMR 30/03/2007 15:13

Netvibes a passablement évolué depuis que j'avais fait sa connaissance il y a presque un an déjà (d'où votre enthousiasme que je comprends mieux).
Un petit truc intéressant histoire de "partager" ses blogs préférés avec notre exemple ici :

Vous pouvez faire de même un équivalent de votre côté.
On a mis ce petit lien sur notre blog.

Papillon 30/03/2007 22:33

Merci de tous tes conseils BMR. J'ai lu tous les articles que tu as fait sur la question : dommage que je ne les ai pas vus plus tôt !