Némésis - Philip Roth
"Il était frappé de voir à quel point les vies divergent, et à quel point chacun d'entre nous est impuissant face à la force des choses. Et Dieu dans tout ça ?"

Bucky n'a pas connu ses parents et a été élevé par ses grands-parents, un couple d'épiciers qui lui ont transmis le goût de la discipline et le sens des responsabilités. Il se sent d'autant plus responsable du sort des enfants qu'il n'a pas eu la possibilité de faire son devoir en allant combattre les nazis en Europe. L'épidémie de polio va devenir sa guerre. Mais jusqu'à quel point ?
"La solution, ce n'est pas de les envoyer quelque part où ils ne seront pas sous votre surveillance. La solution, ce n'est pas de les enfermer chez eux en les nourrissant de crainte. Je m'oppose à ce qu'on fasse peur aux enfants. Je m'oppose à ce qu'on fasse peur aux Juifs, point. Ça, c'était l'Europe, c'est pour cela que les Juifs ont fui. Nous sommes en Amérique. Moins il y aura de peur, mieux cela vaudra."
Dans la première partie, j'ai beaucoup pensé au Hussard sur le toit de Giono. Ici aussi, il est question d'une maladie contagieuse, dont on ne sait pas grand chose, qui frappe au hasard et provoque panique et colère chez les habitants de la ville. Quoi de plus injuste qu'un fléau qui touche en priorité les enfants ? Chacun cherche donc un coupable pour expliquer l'inexplicable : l'idiot du village, le marchand de hot-dogs, la chaleur, ou la municipalité. Bucky Cantor est l'un des rares à garder son calme et son sang-froid, tout comme l'Angelo de Giono.
Mais dans la seconde partie, le roman prend un tour très différent. La fiancée de Bucky, monitrice dans un camp de vacances à la campagne, exhorte son amoureux à venir la rejoindre pour échapper au risque de contagion. Bucky hésite : doit-il accepter et fuir le lieu du drame, ou rester coûte que coûte auprès des enfants dont il a la charge ? Ce dilemme tout à fait cornélien trouvera une résolution tragique qui fend le cœur du lecteur, tant on s'attache à ce jeune homme simple et droit, mais un peu trop sérieux.
Roman de la responsabilité et de la culpabilité, Némésis est le drame d'un homme qui voulait à toute force devenir un héros, et qui refusa de se soumettre à la tyrannie du hasard, ou du destin. Et dans son ultime roman, la plume de Philip Roth est aussi affutée qu'une flèche qui file droit vers la cible.
Traduit de l'anglais par (États-Unis) par Marie-Claire Pasquier.
Folio, 2014. - 272 p.