2018, Une année de livres
L'année 2018 ne fut pas la plus grandiose de ma vie de lectrice. Entièrement concentrée sur mon projet d'installation à La Rochelle, j'ai consacré assez peu de temps à la lecture, et j'ai vraiment peiné à trouver des livres qui m'emballent vraiment. Je vous épargnerai la liste de ces romans que tout le monde a aimés et que j'ai refermés avec un "Ouais, bof..." Heureusement, la fin de l'année m'a permis de mettre la main sur quelques pépites.
J'ai donc décidé de résumer cette année particulière en reprenant le petit jeu initié par Delphine et Nicole sur les réseaux sociaux : mon année en 16 livres.

1 - Ma première lecture de l'année
ne fut pas un roman : L'homme nu de Marc Dugain & Christophe Labbé (Robert Laffont & Plon, 2016), une enquête sur le monde (pas si) merveilleux que les GAFA nous préparent.
2 - Le livre le plus bref que j'ai lu :
Le motif dans le tapis, une longue nouvelle de Henry James (Folio, 2018), délicieuse mise en abyme du travail de critique littéraire ou cet éternel hiatus entre ce que l'auteur veut dire et ce que le critique comprend.
3 - Le livre le plus dépaysant de l'année :
Le ministère du bonheur suprême d'Arundhati Roy (Gallimard, 2018), plongée dans l'Inde d'aujourd'hui, entre tradition et modernité, dans une société de castes où les religions se déchirent.
4 - La plus belle couv de l'année :
celle de cet épatant roman d'aventures, Le Grand Nord-Ouest d'Anne-Marie Garat (Actes Sud, 2018).

5 - Un auteur découvert cette année (et qui m'enchante !) :
William Stegner
6 - Le livre dont l'écriture m'a éblouie :
L'arbre-monde de Richard Powers (Le Cherche-Midi, 2018), grande déclaration d'amour aux arbres et aux forêts.
7 - Le meilleur personnage de l'année :
Philip Roth dans Opération Shylock de Philip Roth (Folio, 1997), où l'auteur s'imagine un double se faisant passer pour lui.
8 - Le livre que j'attendais le plus :
Scherbius (et moi) d'Antoine Bello (Gallimard, 2018).
9 - Le livre le plus déstabilisant :
Asymétrie de Lisa Halliday (Gallimard, 2018). Je confesse ne pas avoir compris où l'auteur voulait en venir (ce qui est toujours très agaçant).
10 - Le livre le plus inattendu :
Cartographie des nuages de David Mitchell (Points, 2013), six histoires, six époques, six formes romanesques, pour nous dire que le monde court à la catastrophe.
11 - Le livre que j'ai enfin lu :
1984 de Georges Orwell (Folio, 1972).

12 - Mon plus gros pavé :
4 3 2 1 de Paul Auster (Actes Sud, 2018) : 1024 p.
13 - Le livre le plus émouvant :
La mémoire est une chienne indocile d'Elliot Perlman (Robert Laffont, 2013).
14 - Le livre le plus drôle :
Double nationalité de Nina Yargekov (Folio, 2018), où comment survivre quand on est écartelé entre deux pays et deux langues.
15 - Le livre qui m'a appris plein de choses que je ne savais pas :
L'échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa (Gallimard, 2018), cent ans d'histoire russe, de l'avant-révolution à l'après-chute du mur.
16 - Le dernier livre de l'année :
Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard, 2018).
Et j'attends 2019 de pied ferme !
Bon réveillon à tou-te-s !