Best of 2017

Publié le par Papillon

Voici déjà la fin de l'année et le moment du bilan : une année tout en contrastes encore une fois, qui a commencé par une grosse panne de lecture et s'est achevée par une série de très bons romans. J'ai lu 72 livres cette année (en hausse), dont 22 en version numérique (en baisse), et j'en ai chroniqué 54 (en hausse), sachant que je lis de plus en plus de non-fiction dont je n'éprouve pas toujours le besoin de parler ici. L'année ayant été riche en coups de cœur, il ne fut pas facile de choisir ceux que j'avais envie de mettre sur cette page. Voici donc, après de longues délibérations avec moi-même, le meilleur, forcément subjectif, de 2017.
 
Street art - Quai de la Marne, Paris 19 - Mai 2017
 
En littérature française :
- La Toile de Sandra Lucbert (Gallimard),
- L'homme qui s'envola d'Antoine Bello (Gallimard),
- La Daronne d'Hannelore Cayre (Métailié),
- Défense de Prosper Brouillon d'Éric Chevillard (Noir sur blanc),
- L'énigme Tolstoïevski de Pierre Bayard (Minuit).
 
En littérature étrangère :
- Dans la forêt de Jean Hegland (Gallmeister),
- La salle de bal d'Anna Hope (Gallimard),
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill (Gallimard), 
- Une Odyssée de Daniel Mendelsohn (Flammarion)
- Me voici de Jonathan Safran Foer (L'Olivier).
 
 
Une très belle fin d'année
à tou-te-s. 
 
 
"Le livre est le meilleur ami qu'un être humain puisse rencontrer. Oui. Et si le livre est un ami jaloux qui aime nous avoir tout entier pour nous amener loin de ce monde, c'est son seul mauvais caractère, et il ne nous éloigne de nos proches que pour nous apprendre comment s'en approcher." (Ali Zamir)
 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 06/01/2018 10:44

L'homme qui s'envola a été une très belle découverte pour moi aussi ç

Valérie 03/01/2018 20:14

Je te souhaite une excellente année 2018! Je n'ai rien lu de tout cela mais je vais le faire (la salle de bal très bientôt).

Papillon 03/01/2018 20:43

Très bon choix, je vais guetter ton billet :-)

Céline 03/01/2018 15:54

Un très joli bilan, nous avons deux coups de coeur partagés cette année (La daronne et Me Voici). Je te souhaite une année 2018 toujours riche en lectures et découvertes !

Papillon 03/01/2018 20:43

Bonne année aussi !

Eva 02/01/2018 15:53

La Daronne fait également partie de mon top 2017! et j'en ai 3/5 pour ton bilan étranger (sachant que je n'ai pas lu les 2 autres :D )
Bonne année 2018 à toi!

Papillon 03/01/2018 11:28

Bonne année Eva, et en avant pour de nouvelles aventures littéraires !

Praline 02/01/2018 14:59

Très chouette ces bilans, qui permettent de redécouvrir les pépites de l'année ! Belle année 2018

Papillon 03/01/2018 11:27

De qui faire monter la PAL un peu plus... Bonne année Praline

dasola 01/01/2018 21:23

Bonsoir Papillon, La Daronne dans ton top (comme moi). Pour le Bello, j'ai trouvé que ce n'était pas son meilleur. J'ai même préféré Ada. Quant à la Salle de bal, je compte bien le lire. Bonne soirée et très bonne année 2018.

Papillon 03/01/2018 11:25

L'homme qui s'envola n'est peut-être pas le meilleur Bello, mais je l'ai beaucoup aimé. La salle de bal est excellent aussi.

cathulu 01/01/2018 14:17

Bonne année, Papillon ! beaucoup de points communs, comme d'hab ! :)

Papillon 01/01/2018 21:00

Bonne année Cathulu !

Delphine-Olympe 31/12/2017 17:15

Pour la troisième fois, tu me remets La toile en mémoire ! Je finirai bien par le lire, celui-ci (j'espère !)

Papillon 01/01/2018 20:59

En plus je suis convaincue que tu vas l'adorer :-)

krol 31/12/2017 14:24

Dans la forêt est un livre magnifique que l'on retrouve beaucoup dans les bilans. J'attaque La salle de bal prochainement.

Papillon 01/01/2018 20:58

C'est aussi un livre magnifique.

A_girl_from_earth 30/12/2017 16:16

Je n'ai lu que la Daronne dans tes bests, mais comme Ingannmic, ce ne fut pas un de mes coup de coeur. J'avais prévu aussi de lire Dans la forêt en début d'année mais le temps passe trop vite, c'est fou ! Et toutes ces tentations qui n'en finissent pas !!^^
Passe de belles fêtes ! Je te souhaite une belle année 2018 riche en découvertes et plaisirs littéraires.