"En cheminant vers le minimalisme, nous nous apercevons qu'il est inutile d'acheter et de posséder pour être heureux contrairement à ce que la société de consommation essaie de nous faire croire."
Il y a maintenant plusieurs années que je suis des blogs de minimalistes américains (notamment celui-ci, mon préféré, et celui-là), mais c'est la première fois que je vois un ouvrage en français sur la question. Il est d'ailleurs écrit par une blogueuse, et je découvre donc qu'il existe des blogs francophones qui parlent de minimalisme. Le minimalisme est une philosophie de vie qui se répand de plus en plus, au fur et à mesure que nous sommes tous submergés par des tonnes d'objets, d'informations, de sollicitations divers et variés mais pas toujours indispensables. Alors que le "toujours plus" a envahi tous les domaines de nos vies, le minimalisme propose une direction inverse, selon la fameuse formule "less is more" ("moins, mais mieux"), autrement dit "le minimalisme est une manière de vivre avec l'essentiel sans s'encombrer de l'inutile". Pour cela, il faut d'abord se débarrasser de tout ce qui nous encombre inutilement et nous pèse, puis adopter une attitude qui consiste à vivre de peu, en se contentant de ce qui est nécessaire. Ce n'est pas un chemin facile car posséder nous rassure, mais vivre avec moins c'est se simplifier la vie et donc être plus léger et avoir plus de temps(on perd moins de temps à chercher, nettoyer, ranger, réparer tout ce que l'on possède).
"Le lien entre nos possessions matérielles, nos émotions et notre santé mentale est bien réel. Alors, débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin, de ce que vous n'utilisez pas et que vous n'aimez pas."
Après avoir explicité quelques notions de base sur le minimalisme et ses diverses variantes, l'auteure entreprend donc de nous expliquer comment s'engager sur la voie du minimalisme, en allégeant et simplifiant tous les chapitres de nos vies : argent, agenda, relations, maison, voyage, vie numérique. C'est une blogueuse, donc sa plume est claire, simple et structurée, et ce qu'elle explique, elle l'a vécu et expérimenté. Je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de voir, mais je pense qu'il appartient à chacun de trouver la bonne dose de minimalisme qui convient à sa vie. Quand elle écrit, à propos des livres : "débarrassez-vous des romans, vous ne les relirez jamais", je ne peux pas adhérer. Mon critère pour garder mes livres dans ma bibliothèque étant précisément le désir de les relire. Je ne pense pas que je pourrais vivre sans une bibliothèque avec de vrais livres à l'intérieur. C'est sans doute l'une de mes limites en matière de minimalisme. Je ne prétends d'ailleurs pas être une vraie minimaliste, j'ai encore beaucoup trop de trucs à éliminer de ma vie, mais ce petit bouquin était une excellente piqûre de rappel. C'est un petit manuel très pratique, qui s'inscrit dans la lignée des ouvrages de Dominique Loreau et Marie Kondo, et donnera une bonne base de démarrage à tous ceux qui s'intéressent à la question.
"Vivre simplement, c'est apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres en fonction de nos valeurs, de nos besoins et de nos envies."