Mars à Paris

Publié le par Papillon

Ce mois de mars fut bien contrariant, et parfaitement fidèle à lui-même : alternance de belles éclaircies et de glaciales giboulées. Et je ne parle pas que de la météo.

 

 

Je lui dis au revoir sans regrets, en espérant qu'avril soit d'humeur plus égale.

 

 

Côte lectures non chroniquées

Un roman : Le Maître de Patrick Rambaud, biographie romancée de Tchouang Tseu, un des maîtres du taoïsme, qui se lit sans déplaisir, mais m'a laissée sur ma faim. Trop anecdotique, pas assez philosophique.

 

Une BD : Niki de Saint-Phalle, le Jardin des secrets de Dominique Osuch et Sandrine Martin, très jolie biographie illustrée, qui complète parfaitement la rétrospective que le Grand Palais a consacrée à cette magnifique artiste, et dévoile ses failles, ses forces, ses amours, sa créativité.

 

 

"Ce que les autres pensent de moi n'a aucune importance. Cela me donne une formidable liberté. Pour être moi-même."

 

 

Côté ciné

Voyage en Chine de Zoltan Mayer : Liliane part en Chine pour rapatrier le corps de son fils, mort brutalement. Ce voyage sera l'occasion de refaire connaissance avec ce fils perdu de vue, de faire son deuil, et renouer le fil de sa propre vie. Gros coup de cœur pour ce film délicat et doux, dont Aifelle parle très bien.

 

Cendrillon de Kenneth Branagh : je me suis laissée charmer par ce conte intemporel, pas révolutionnaire, mais qui ne mérite pas toutes les méchantes critiques que j'ai vues ici ou là. J'ai pleuré comme une collégienne à la fin...

 

 

Côté expo

Le bord des mondes au Palais de Tokyo, une exposition qui interroge la frontière entre création et œuvre d'art. On y voit des œuvres étonnantes : sculptures de pierres, fausses cartes géographiques, vraies cartes à jouer, photos de larmes au microscope, machine roulante à vent…

 

 

Côte musique

Ma chanson du moment, mantra anti-déprime.

(à suivre) 

(à suivre)
(à suivre)(à suivre)(à suivre)

Publié dans Inventaires, Cinéma, Expos

Commenter cet article

Philisine Cave 01/04/2015 17:05

Tu es Fauve, toi aussi, comme moi !!!! J'aime bien ce que fait Kenneth Branagh. Bisous t bon mois d'avril

Papillon 01/04/2015 21:45

Je n'aime pas tout ce qu'ils font (parfois très sombre) mais celle-là, pffff !! je suis complètement accro ! Bon mois d'avril à toi !

Philisine Cave 01/04/2015 17:08

cette chanson de Fauve est vraiment vraiment belle : j'adore leurs textes de toute façon, très travaillés. Le refrain est souvent basique pour être répété et retenu aisément.La musique est planante et recherchée.

erzie 01/04/2015 08:09

Oui à avril !
Oui aux Hautes Lumières ! (Fauve me foudroie et dès que j'ai besoin de lumière, je me tourne aussi vers les roselières...!)
(en version plus... "énergique", il y a aussi "Haut les Cœurs" - Youtube me répète sans cesse que ces vidéos sont "déjà visionnées", mais je suis comme une enfant, j'y retourne sans me lasser)

Voilà, petit message pour dire que je continue d'être là, et de te lire, toujours avec le même grand plaisir :)

Papillon 01/04/2015 21:44

Moi aussi ils me foufroient, surout cette chanson,même après mille écoutes !
Et c'est toujours un plaisir de te voir passer par ici :-)

Aifelle 01/04/2015 06:57

Je suis contente aussi que le mois de mars se termine, il n'a pas été brillant. J'espère qu'avril sera meilleur. Je ne pense pas avoir l'occasion d'y aller, mais je crois que j'aurais aimé l'expo "au bord des mondes".

Papillon 01/04/2015 21:43

Je n'avais pas mis les pieds au Palais de Tokyo depuis des lustres, c'était l'occasion. Très contemporain et pas surbooké !